[Festival] [Cinéma] L’autre cinéma Belge: La semaine du cinéma Belge Flamand du 24 au 31 MARS 2015

Marraine de la semaine de l’autre cinéma Belge est la comédienne Veerle BAETENS (Alabama Monroe). L’événement se déroulera à Strasbourg du 24 au 31 mars 2015. L’occasion de découvrir 14 films en avant-premières dont Halfweg de Geoffrey Enthoven ( Hasta la vista ), Waste Land de Pieter Van Hees avec Jérémie Rénier…
bandeau-films-bd1

Les 197000 spectateurs français d’Alabama Monroe ont ouvert une curiosité pour le cinéma belge flamand. Il reste cependant trop méconnu de ce coté des Ardennes. Un fait inexplicable quand sa production est de plus en plus reconnue et appréciée à l’étranger. Un panorama de films récents, et inédits en France permettra de constater, par sa diversité de ton (du film d’animation au thriller en passant par les comédies), de sujets audacieux et de talents (entre autres, Felix van Groeningen, Matthias Schoenaerts ou Michaël R. Roskam désormais imposés internationalement) l’évidence d’un autre cinéma belge, créatif et bouillonnant.

Dans les talents flamands, vous reconnaitrez peut-être:
Matthias Schoenaerts (acteur)
De rouille et d’os de Jacques Audiard, Quand vient la nuit de Michaël R. Roskam avec James Gandolfini, A Little Chaos de Alan Rickman, Suite Française de Saul Dibb, Far from the Madding Crowd de Thomas Vinterberg

Felix van Groeningen (réalisateur)
La Merditude des choses (2006), Alabama Monroe (2013), Belgica actuellement en tournage (en co-prod. avec la France)

Michaël R. Roskam (réalisateur)
Bullhead (2011), Quand vient la nuit (2014), Il prépare une série, Buda Bridge, pour HBO et Le Fidèle (en co-prod. avec la France)

Christophe Van Rompaey (réalisateur)
Moscow Belgium (Semaine de la Critique Cannes en 2008)
Il va tourner en France pour son nouveau film : Vincent and the End of the World.

Des belles séances et découvertes en perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *