[Exposition] L’Art des Super-héros de Marvel au Musée Art Ludique

Ce matin, j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de l’exposition « L’Art des super-héros Marvel » au musée Art Ludique. En un mot: magique.

L’exposition se compose de plusieurs salles dédiées plus ou moins sur un héros précis. Vous verrez défiler divers catégories de héros: Captain America, Quatre Fantastiques, Iron Man, Hulk, Surfer d’Argent, Iron Fist, X-Men, Docteur Strange, les Vengeurs… pour terminer sur les Gardiens de la Galaxie. Je ne les ai pas cité dans l’ordre des galeries, je vous laisse vivre votre aventure.

l-art-des-super-heros-marvel-Art Ludique

Chaque personnage possède un pan détaillé, fourni et très agréable de son monde. Les nombreuses planches originales proposées sont un régal pour les yeux. Mon âme d’enfant était aux anges. Les touches de correction se devine, les traits, les mots, les couleurs se savourent.Les oeuvres présentées sont signées par des grands noms. Une occasion de voir ou découvrir des hommes talentueux comme Jack KirbyJohn Romita SR, Bruce Timm, Alex Ross, Neal Adams, Gabrielle Dell’Otto, Todd Macfarlane, Steve Dikto, Olivier Coipel, Joe Madurera, David Finch… d’en apprendre davantage sur Stan Lee ,Jack Kirby ou Bill Everett. De quoi ravir tous les styles d’amateurs.
 J’ai été émerveillée devant plus d’une planche. Chapeau pour la répartition, le choix et la mise en valeur des dessins. Surtout en sachant que la plupart sont entre des mains de collections privées. Mes yeux ont apprécié la beauté de chaque coup de crayons. La rétine frôlerait presque un black-out tellement les originaux s’avèrent somptueux. Je regrette de ne pas avoir vu davantage de travaux modernes. J’entends par là, des planches originales après 2008 pour voir l’évolution des soins/moyens/ des dessinateurs. L’arrivée des tablettes et autres techniques ont du jouer leur oeuvre dans les comics, les corrections ne doivent plus avoir le même attrait désuet.
Les fans des oeuvres cinématographiques Marvel Studios ne sont pas en reste. La sortie du deuxième Captain America joue énormément dans la tournure de l’exposition. De nombreux accessoires sont mis en avant comme la bouclier de Captain America, le casque d’Iron Man, le marteau de Thor (vous savez Mjolnir de son petit nom), des figurines de Iron Patriot, des reproductions des films Thor.
Des vidéos accompagnent la visite à plusieurs points des salles. A noter, si vous passez par la salle réservée à l’univers de Captain America en film, ne ratez pas l’occasion de réaliser des photos de vous avec le super-héros. J’ai testé, je vous épargnerais mes tentatives pour être un super-héros…
Idéal pour voyager dans l’univers de la création des super-héros avant de prolonger le rêve avec de la lecture ou un des films de la franchise Marvel (et pourquoi pas Captain America qui sort mercredi prochain?). L’exposition est accessible non seulement aux fans de la maison d’éditions, mais aussi à ceux qui n’ont vu que les films ou entendus parler des super-héros de Stan Lee, Kirby et cie que par des échos ne seront pas perdus. Les panneaux explicatifs restituent parfaitement les données. Art Ludique a réussi à travers plus de 600 pièces à toucher du doigt l’univers Marvel avec un talent indéniable. Mission réussie pour ma part, je suis totalement
Mon petit bémol sera pour l’âge du public, 4 ans ça semble un poil court pour ma part, expérience de maman, 6 ans colle plus sur l’attention demandée et le plaisir de la découverte. Et je suis d’une tristesse infinie de ne pas avoir pu prendre l’artbook/catalogue de l’exposition. Je suis tombée sous son charme.
Informations:
Exposition du 22 mars au 31 août 2014
Art Ludique
34, quai d’Austerlitz, 75 013 Paris
Prix:
Adulte: 14 euros
Enfants jusqu’à 12 ans: 8,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *