Débuter en mangas

Un billet spécial pour une maman spéciale: Doudette. Ca pourra servir à d’autres lecteurs si vous vous voulez vous lancez dans la lecture de mangas.

J’aime lire des titres d’univers variés et plus moins sans me fier aux genres: Seinen, Shojo, Shonen, Policier, Cuisine… Je m’intéresse plus à l’histoire et aux dessins. Les deux doivent me plaire pour accrocher sur un titre.

Voici ma petite sélection (non exhaustive je préviens tout de suite) pour se plonger dans le monde des mangas en néophyte:

  • Love Hina

Keitaro Urashima vient de rater pour la deuxième fois son examen d’entrée à l’université de Todai. Il doit se trouver un job. Heureusement, sa grand-mère lui lègue sa place de responsable dans une pension de famille occupée par des jeunes filles toutes plus excentriques les unes que les autres. Keitaro va-t-il réussir à concilier son travail avec sa vie d’étudiant ? Comment va-t-il réagir face à toutes ces jeunes filles ?

Genre: Shonen

Type: Comédie/ Romance

Mangaka: Ken AKAMATSU

La série compte 14 volumes.

Avis: Certains diront que j’ai du tomber sous le charme des jolies filles déshabillées. Point du tout, même si les formes sont agréables. J’ai surtout aimé la maladresse du héros. Keitaro est maladroit à souhait. Les petites culottes de Naru ponctuent les épisodes avec humour sans paraître vulgaire ou déplacé. Sans oublier les gifles monumentales que la jeune fille utilise pour repousser et punir le jeune héros. La lecture simple, l’histoire, les personnages. Tout appel à se mettre les pieds dans l’eau. Un amour ponctue le tout. Et la conclusion même si elle semble prévisible laisse songeuse. Un peu de douceur que diable!

  • City Hunter

Ryo Saeba, surnommé « City Hunter » est un « nettoyeur », sur contrat, il débarasse Tokyo qui regorge de criminels en tout genre. Tireur d’élite hors pair, il le plus souvent engagé comme garde du corps. Avec sa partenaire Kaori, avec laquel il entretient une relation atypique, ils forment un duo d’enfer que rien ne peut arreter…

Genre: Shonen

Type: Action/ Humour

Mangaka: Tsukasa HOJO

La série compte 36 volumes dans l’ancienne édition.

Avis: Qui ne connait pas le célèbre Ryo et Kaori? Le garde du corps au grand coeur et son assistante de choc? L’obsédé des femmes et son « ange »? Et le Mokori?(entendez pas là l’excitation de Ryo face aux corps voluptueux de la gente féminine) Les aventures renferment toutes une pointe de charme, de danger, d’humour et de tendresse. Les relations des personnages principaux sont plus complexes qu’elles ne semblent être. Ryo est un ancien mercenaire au coeur tendre, un dur au coeur incroyable derrière une armure. Kaori est son pendant, son rappel à l’ordre. Ses coups de marteaux pour le punir des ses Mokoris resteront mémorables à mes yeux. Avec les petits oiseaux qui suivent le choc, nous ne pouvons pas les rater. Parfois nous pourrions croire l’histoire légère il n’en est rien. Les apparences sont trompeuses. Il faut le lire pour se faire une idée. Le style du dessin, les mots sont pour les adultes plusieurs petites subtilités sont parsemés de-ci de-là. Et les personnages parlent d’eux mêmes. (ah Mammouth :-P)

  • Une oeuvre de Clamp :Dur de choisir un seul des nombreux titres du Studio. J’adore toutes leurs oeuvres.

Je dois en choisir une seule? une simple? ou une compliquée? J’aurai choisi X néanmoins pas évident pour commencer et un peu surchargé par moments niveau dessin. Je peux pas en citer un seul titre, je suis fan de ce studio. J’adore les grands yeux, les personnages complexes et pourtant si naïfs par moments. Un article suffit pas là. Faudrait que j’écrive sur chacune des oeuvres Clamp tiens. Pas Kobato en tout cas, enfin non je sais pas… arg c’est dur… une autre fois le choix, c’est possible? :-|

  • Black Cat

Train est un chasseur de primes. En compagnie de Sven, il traque le crime là où il se cache, dans les faubourgs malfamés. Mais Train n’est pas un chasseur comme les autres : il y a deux ans, c’était un assassin connu sous le nom de code de « Black Cat », et il œuvrait pour le compte d’une organisation mafieuse. Aujourd’hui recherché par cette dernière qui désire soit le reprendre à son service, soit l’éliminer, Train cache un lourd passé dont l’un des vestiges est le numéro XIII qu’il porte tatoué au-dessus du cœur, et qui indique qu’il était l’un des plus dangereux éléments de son organisation…

Genre: Shonen

Type: Action/ Aventure

Mangaka: Kentaro YABUKI

La série compte 20 tomes.

Avis: Je m’en fiche que ce manga ne soit pas original aux yeux des pros du Shonen. J’ai apprécié dès les premières pages et l’histoire m’a convaincue en un rien de temps. Le personnage de Train s’avère passionnant tout en ayant des moments où nous aurions envie de lui coller le nez dans son bol de lait. A la fois gentil et un pur méchant quand ses amis courent un danger. Les autres héros ne sont pas en restent: Sven le borgne, Eve la petite fille pas si innocente, Rinslet Walker une femme de caractère… Sympathique chacun à leur façon avec des qualités et des défauts un tantinet réalise par instant. Un peu d’intrigues, le pourquoi du XIII, de l’action et des combats tout un programme.

  • One piece

Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le  » One Piece « , un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l’a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l’aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables flibustiers dans des aventures toujours plus rocambolesques…

Genre: Shonen

Type: Aventure/ Humour

Mangaka: Eiichiro ODA

La série compte 56 tomes au Japon et 52 en France.

Avis: J’ai l’impression d’avoir 15 ans que je lis ce manga. Et rien que cette image me fait sourire. A lire pour décompresser. Baston, rigolade au rendez-vous. (même à plus de vingt ans…) J’aime les histoires de Pirates même revisitées. L’humour parfois assez ras des paquerettes me détend. Puis le héros a le don de me permettre de sourire même après une dure journée. Et rien que ça, j’adhère. Pas galère, pas prise de tête. Un peu comme un Dragon Ball. Tiens j’aurai du le noter…

  • Monster

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un MONSTRE?

Genre: Seinen

Type: Policier/ Suspense

Mangaka: Naoki URaSAWA

La série compte 18 volumes.

Avis: Un geste peut tout remettre en question. Une décision bouleverse parfois nos futurs et les actes commis ont un prix. Cet être que nous aidons ne sera-t-il pas le pire des criminels? Diverses questions soulevées avec des histoires prenantes et des dessins très bien réalisés. Un petit bijou dans le genre. Pour un public mature. J’aime le concept que les apparences sont trompeuses, un ange s’aère parfois le pire démon du monde. J’ai dévoré tous les tomes en une soirée. J’ai littéralement été prise dans les aventures du neuro-chirugien. Le genre de manga qui prend les tripes et tient en éveil l’intérêt.

  • Gon

Gon est un petit Tyrannosaure aussi gentil et mignon qu’il peut être cruel et sans pitié. Gon aime bien se promener dans le vaste monde à la découverte des autres espèces qui le peuple…

La série compte 7 volumes au Japon et  8 en France.

Genre: Seinen

Type: Humour/ Aventure

Mangaka: TANAKA Masashi

Avis: Manga intéressant par son design et son manque de dialogue. Les dessins appuient à la perfection les péripéties du petit dinosaure. Sans prise de tête, d’une lecture facile et ne demande pas une réflexion hautement soutenue. Idéal pour se détendre après une longue journée. De bons fous rires en perspective.

  • Hunter X Hunter

Après avoir longtemps cru que son père était mort, le jeune Gon découvre qu’il est apparemment toujours en vie mais surtout que c’est un Hunter. Décidé à suivre ces traces il tente passer le très difficile examen annuel des Hunter…

Genre: Shonen

Type: Aventure/ Fantastique

La série est en cours, elle compte 27 volumes au Japon et 26 en France.

Mangaka: TOGASHI Yoshihiro

Avis: L’histoire a su trouver un écho dans mon imaginaire. Le petit héros qui croit avoir perdu son père, apprend un jour qu’il est encore en vie et désire suivre sa trace en devenant Hunter. Malgré les épreuves et les adversités, Gon continue sa quête de bonheur. Il surmonte ses malheurs avec ses amis et son caractère peu ordinaire. Le dessin j’adhère totalement. La narration me plait. J’apprécie le côté parfois naïf du personnage et des rôles secondaires. Un manga que même les enfants adoreront. :wink:

  • Nana

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « coeur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

Genre: Shojo

Type: Romance/ Musique

Mangaka: Ai YAZAWA

La série compte 21 volumes en France et au Japon. Je le souligne car c’est assez rare, mais la mangaka prend son temps pour l’histoire. :wink:

Avis: Qui a jamais rêvé d’être une star? Qui n’a jamais rêvé d’avoir une amie incroyable et totalement à l’opposé de soi? Le dessin est très fin. Les personnages sont attachants mêmes les personnages secondaires. Ils ont chacun un petit truc qui les met en avant d’une manière différente et apporte un plus incontestable. Ils ne sont pas fades ou niais. A la fois des pilliers et des soutiens pour les 2 héroïnes et à la fois des démons. Les 2 Nanas se rencontrent dans le train, tous les opposent, l’une est douce et semble futile, l’autre une rockeuse en herbe, une rebelle à l’apparence dure. Tous les opposents leurs envies, leurs désirs, leurs projets et leurs caractères. Pourtant suite à un coup de destin, elles cohabiteront ensemble, apprendront à se connaitre et deviendront les meilleurs amies. Un brin de musique avec les 2 groupes rivaux, un brin de folie, de tendresse et de romance pour une belle chanson sous les traits d’un manga que demandez de plus?

  • Fruits Basket

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Genre: Shojo

Type: Romance/ Fantastique

Mangaka: Natsuki TAKAYA

la série compte 23 volumes.

Avis: En ce basant sur la mythologie et la croyance des 12 signes du zodiaque, TAKAYA narre une jolie histoire. Un beau récit, Tohru y joue un rôle attendrissant. Cette jeune fille seule, orpheline renferme en elle tellement de douceur et de gentillesse sous sa maladresse. Un vrai appel à la défendre et à la protéger. Sa vision du monde pourrait paraitre simpliste ou naïve, à mon avis elle a juste son univers, son bouclier pour grandir malgré les épreuves que la vie lui tend. Courageuse et travailleuse, l’héroïne tombe un jour sur un secret extra ordinaire et qui modifiera toute son existence. Yuki Soma une élève de sa classe, décide de l’aider. Leur rencontre bouleversera tout. Car le jeune homme est un des 12 animaux du zodiaque. Une terrible malédiction règne sur les Soma. Tohru apprendra beaucoup au contact de la famille mais ça sera réciproque. Le dessin est mignon, les traits sont fins. Les personnages ont tous une délicatesse de poupée de porcelaine. L’histoire est magnifique. Même dans les moments sombres, les traits de crayon s’avèrent captivants. Puis que de rebondissements dans ce manga. Et rien que les bagarre Yuki et Kyô valent la peine ainsi que la tête de Tohru qui désirent que les deux garçons s’apprécient. Le rat et la chat amis…un drôle de souhait, se réalisera-t-il? Et l’amour sera-t-il au rendez-vous pour la frêle demoiselle?

Mots de la fin:

J’aurai pu citer plus de titres selon le genre, j’ai opté pour un mélange afin que vous puissiez puiser au grés de vos envies des idées. De plus, nous avons pas forcément des goûts bornés à un style particulier de littérature. De très bon shonen, seinen et shojo sont ignorés des fans qui se bornent à une seule catégorie par peur d’être déçu. Et je n’aime guère devoir choisir mes lectures en fonction de thème plus pour fille ou garçon. Je suis pour me faire ma propre opinion. Osez et vous trouverez des perles, vous vous créerez vos propres idées, vos propres coups de coeur. L’imagination n’a pas de limites sauf celles que nous lui apportons.

Bonne lecture. :-D

Et vous, vous auriez conseillé quoi comme premiers mangas?

Copyright: les images ne sont pas libres de droits, elles appartiennent aux maisons d’éditions et aux mangakas.

Les résumés proviennent du site Manga-news. Merci à eux :)

18 commentaires sur “Débuter en mangas

  1. Monster est certainement le manga le plus accessible pour qui n’en a jamais lu.

    Déjà le fait qu’il se passe en Allemagne ne dépayse pas trop, puis les dessins sont assez réalistes, loin de ce que les gens redoutent du manga stylé « année 80 ». L’histoire est tout simplement énorme et les personnages bien que nombreux, sont tous très fouillés.

    Sinon j’adore Nana (sans blague ^^) et Fruit Basket, certains des shonen présentés ici aussi, mais moins.

    Comme premier manga, j’aurai tendance à conseiller des auteurs comme Taniguchi ou Urasawa justement (pour 20th aussi ou l’excellent Pluto à venir), Yazawa peut-être pas tout de suite, le dessin est quand même spécial.

    Asano très certainement et Solanin en premier.

    En shonen je suis pas trop baston, alors je conseillerai plutôt Death Note ou Slam Dunk ^^

    1. Tout d’abord, merci à tous de vos commentaires :)
      J’ai essayé de faire un listing basique, j’ai oublié des excellents titres, personne n’est parfait.
      J’ai tenté de dresser un aperçu pour une personne qui n’a jamais touché un manga de sa vie. Je me souviens de mon meilleur ami au collège qui m’avait dit « lance toi dans Bastard, tu vas adorer » et la tête du vendeur le jour où j’ai voulu l’acheter :D Comme si une fille ne pouvait pas lire autre chose que des histoires d’amour. Pfff.

      @Ginie je me serai pas doutée que tu aurais toi aussi cité Nana :wink:
      Taniguchi et Urusawa je n’ai pas lu toutes leurs oeuvres et j’aime assez me forger ma propre opinion sur plusieurs titres avant de les conseiller. Si j’avais eu plus de connaissances sur leurs mangas, je ne dis pas que j’aurai pas cédé à les insérer dans mon article, là je manque de recul :) Idem pour Yazawa et Asano. J’ai tendance à vouloir avoir un oeil critique sur tous les volumes complets…
      Pour Death Note, pas lu entièrement, j’accroche bien, j’essaie de me procurer la collection. :wink:
      Slam Dunk, j’ai lu un seul tome, trop maigre pour le conseiller :) si je tombe dessus à l’occasion je m’y replongerai avec plaisir. On me le conseille fortement.

      @Farfadette One piece c’est divertissant sans être LE manga du siècle. Un bon moment de lecture et c’est déjà pas mal :)
      Si tu as l’occasion fonce!!!

      @Doudette, j’aurai pu cibler plus sur un thème précis mais à mon sens c’est restreindre les mangas :( Et dommage de passer à côté de titres pour une histoire de classement qui est nettement plus complexe que fille/garçon.
      Tu me diras ce que tu as choisi ;)
      J’ai d’autres titres en tête. J’avais même réalisé mon top 10 lol
      Ravie que ça te plaise en tout cas.

  2. Yeah ! Yeah ! yeah ! là, je fais des bonds de cabri dans le salon, je vole sur les murs et je marche au plafond. Tu es géniale, tu es fantastique, tu es toooooooooopissime. Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :)

    Je m’y mets le plus vite possible !

    Top, top, top, top !!!! :XO:

  3. Je valide pour Nana (bien que la qualité chute un peu sur les dernier volumes je trouve) et One Piece !

    Je rejouterai Beck et I’ll dans le lot, les deux se rapprochant dans le sujet de la poursuite de son rêve, et dans le traitement intelligent qui en est fait, et la manière de raconter qui est assez délicate, qui ne montre pas tout. En plus, I’ll est très drôle.

    Bon article en tout cas !

    1. @Destrucs: Nana s’éssoufle? je n’ai pas trouvé juste deux derniers tomes assez durs avec le changement de cap du aux tourments de héros. (j’essaie de pas spoiler ceux qui n’ont pas lu le manga :wink:
      Beck m’était complétement sorti de la tête, honte à moi.
      I’ll pas lu du tout. J’ai pas eu la chance de le découvrir et je me vois pas le conseiller sans l’avoir eu entre les mains :wink: Je l’ajoute à ma liste des futurs découvertes :)
      Merci pour le compliment :)

      @Misaki Pour les goûts et les couleurs y en faut pour tout le monde :)
      Merci encore :wink:
      Le shônen sportif, j’avoue j’en ai lu un seul tome. Je vais voir si je peux y remédier.

      J’ai une pile de mangas et comics, j’ai pas toujours l’idée de les blogger. Je me pousse pour y arriver :)
      Et les encouragements après un article pareil je prends :)

      @ginie ton site mérite amplement que mon lectorat y jette un oeil. :)

  4. Comme déjà dit sur twitter je trouve que c’est un très bon article , bien détaillé et avec un bon panaché de séries de genres différents. :up:
    J’aurais peut être pas mis les mêmes mais les goûts et les couleurs ça se discute pas :wink:
    Tu aurais peut être du mettre au moins 1 shônen sportif mais c’est peut être pas ton truc :-P

  5. Sans vouloir me faire de la pub (pas besoin je suis déjà dans ta liste de liens :wink: merci d’ailleurs) tous les titres et auteurs que j’ai cité sont chroniqués sur mon blog, pour ceux qui voudraient approfondir…

  6. Je conseillerais G.T.O pour l’humour, Berserk pour la baston et Hunter x Hunter pour les adolescents qui débutent en manga ainsi que Marmalade Boy pour les filles.

    Monster, 20Th Century Boys et Akira restent pour moi des séries d’exception que je ne saurais que vous recommander vivement egalement.

    Et pour finir, Dr Slump, le manga le plus drôle avec GTO que j’ai lu à ce jour qui plaira a toute age.

    1. @Dimkit Akira pour débuter même si j’adore cette oeuvre, je trouve que c’est un peu placé la barre haut si tu ne connais pas le monde des mangas :)
      20 Th cEntury Boys, j’ai expliqué pourquoi je ne l’avais pas cité.
      Ta liste donne envie.
      Ah Marmelade Boy, un titre que j’avais complètement zappé.
      Docteur Slump, je viens juste de le lire, je n’avais suivi que l’anime à l’époque :wink:
      Et GTO, un beau titre aussi :)
      Que des idées sympathiques.

  7. Dans les Shônens sportifs incontournables (dans par le côté addictif que par leur qualité intrinsèque) je dirai sans hésiter Slam Dunk et Ippo (long mais trop addictif :p), voire I’ll mais c’est pas vraiment un shonen sportif classique.

    Dans les Shônens classiques que l’on peut recommander les yeux fermés à tous ceux qui ont encore une âme de grand-enfant je citerai de tête Death Note, GTO, Hikaru no Go & One Piece

    Pour un public un peu plus adulte qui voudrai découvrir ce monde je les orienterai plus vers des Monster, REAL, L’histoire des 3 Adolfs qui mêlent Histoire et problèmes de société.

    Pour les plus aguerris quelques « ovnis » coup de cœur : Dragon Head (injustement méconnu), Planètes, Tensai family Company, Yotsuba&!, Duds Hunt, …

    1. @3Moopydelfy je trouve plus HxH parfois très violent (malgré l’aspect naïf de Gon) et je ne le conseillerais pas à des enfants forcément

  8. Je suis ok avec City Hunter bien sûr qui reste mon favori et j’aimerais lire un jour Monster. Pour info j’ai offert à ma mère une sacré mamie (le tome 1) http://www.akata.fr/manga.php?id=106&vol=1 elle qui était un peu déstabilisée par la lecture à l’envers et qui malgré tout n’a pas notre âge..Et bien elle a aimé (alors c’est vrai que cela ressemble un peu à Totoro sans la magie…et qu’elle aime aussi donc ça aide)…Je compte lui offrir le tome 2 et de lire le tome 1 :wink: ..
    Niveau shojo, j’ai apprécié Fushigi Yugi quand j’étais d’jeuns :wink: mais ce n’est pas un genre dont je rafole, je préfère les seinen et shonen…Jamais lu en entier mais dans le style « Gantz », « Zetman » « les gouttes de dieu » dernièrement et par curiosité je lirais si l’on peut dire un manga Français « Lord of burger »….

    1. @delphine, une sacrée mamie est sur ma liste de lecture :-)
      Monster, j’aime énormément. Un très bon manga.
      Les goûts évoluent avec les années. Fushigi Yugi j’aime mais moins. J’ai plus craquer pour Kaori Yuki en vieillissant :wink: Je me transforme en dinosaure enfin j’en suis pas venue à lire les Cartland hein xD
      Lord of burger, je connais pas, je vais regarder tiens :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *