Débutantes- Jonah Lisa Dyer- Stephen Dyer

Critique roman jeunesse: Débutantes- Jonah Lisa Dyer- Stephen Dyer

Orgueil et Préjugés revisité dans un ton moderne, dynamique.

☙Synopsis:☙


Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition.
Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa
belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes,
elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu…
décalée.
Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour
prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année :
apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières
et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle
texane respectable.
Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin
de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite
découvrir que son nouveau rôle de débutante rime
aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de
Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle
blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler
l’herbe sous l’escarpin…

☙Mon avis:☙

Débutantes est un roman qui m’intriguait par sa couverture. J’avais l’impression de retrouver les teen-movies que j’apprécie. J’imaginais déjà une version croisée entre American Graffiti et Princesse malgré elle. Une héroïne sportive, un peu casse-cou en robe de bal attirait mon regard. Dès le début, le ton est donné, c’est plein de peps comme Megan. L’ennui ne sera pas là.

Megan ne vit que pour le football. Loin des préoccupations de sa soeur jumelle Julia. Malheureusement pour elle, leur mère a décidé de les inscrire au bal des Débutantes. Pour l’événement, les baskets et les tenues sportives seront remisés au placard. Les strass, les robes, les bonnes manières, les révérences, les pas de danses devront être maîtrisés pour être à la hauteur de la compétition. Le terrain change mais les adversaires possèdent assez d’atouts pour offrir un bon défi.

Le gros atout séduction du roman repose sur Megan. La jeune femme est drôle, directe, brute de décoffrage, volontaire, passionnante, pleine de peps et dégage une aura décalée, très attachante. Un petit bain de fraîcheur sympathique l’accompagne. Une version d »Elizabeth Bennet détonnante. Difficile de ne pas sourire devant la manière que l’héroïne a le don de mettre les pieds dans le plat. Elle sort du moule des autres débutantes qui respirent la la perfection. Son seul soutien repose sur Julia. Au fil des chapitres, Meg

Les personnages masculines ne sont pas en reste. Andrew réussit à captiver dès son apparition. Il est sensé être Mr Darcy. Le mystère qui l’entoure titille la curiosité. Hank lui campe un Mr Wickham qui sera séduire son public. Pour ma part, je n’ai pas accroché. Dommage que les auteurs dépeignent un triangle amoureux. Je m’en serai pour ma part bien passé. Remarquez, il rappelle quelque part son ainé…

Jane Austen est revisitée dans un ensemble moderne, prometteur. Plusieurs parties sont intéressantes. Seulement, une fois l’oeuvre de base en tête, un petit goût de déception voile le récit par moments. Comme si le plaisir restait en surface… il manque un petit je ne sais quoi pour se détacher complètement et rendre merveilleux l’ébauche couché sur le papier. L’originalité aurait pu se dépasser, offrir de nouveaux rebondissements, s’éloigner un peu d’Orgueils et préjugés dans un bel hommage. La séduction s’en ressent. Elle se nuance de petits bémols.

Au final, Débutantes s’avère une adaptation dynamique qui reste en surface et ne s’éloigne pas trop d’Orgueils et préjugés malgré ses bonnes idées. Le plaisir et le divertissement sont néanmoins présents. Il se dégage un spectacle fluide, captivant, entraînant mais qui manque un peu d’étincelles pour se démarquer complètement.

☙Ma note:☙

🌟7/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : The Season
Auteurs: Jonah Lisa Dyer- Stephen Dyer
En librairie, depuis le 2 novembre 2017, il est vendu au prix de 17 euros.
Disponible aussi en numérique.
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *