[Croque-livre] Will&will de John Green et David Levithan

Will & will a un titre trompeur dans un sens, à mes yeux du moins, les deux Will sont certes les héros du roman, mais le vrai personnage clé, le lien entre eux s’avère être Tiny. Un ours au coeur gros comme l’Univers.

Histoire:

Will Grayson est un adolescent qui vit à Chicago. Peu expansif, il a deux principes dans la vie : 1) ne jamais trop s’investir ; 2) toujours la fermer.
Will ne sait pas trop comment s’y prendre avec les filles et préfère ne pas s’engager. Depuis le primaire, son meilleur ami qu’il nie avoir choisi est Tiny Cooper. Tiny est une montagne: très grand, très gros, très expansif et très gay. Son coeur tombe amoureux à peu près 24 fois par jour. Il a pris la décision de se mêler de la vie sentimentale de Will, en lui présentant Jane, une fille adorable, fan de rock indépendant. Tiny est aussi le réalisateur – producteur – metteur en scène – acteur d’une comédie musicale qui raconte sa vie, intitulée « Tiny dancer ».
L’autre Will est : will grayson est un adolescent dépressif qui vit à Naperville dans la banlieue de Chicago. il a une amie, maura, qui voudrait bien que leur relation dépasse le stade de l’amitié. Ce qui embarrasse beaucoup will qui ne lui a pas encore dit qu’il est amoureux d’un certain isaac, rencontré sur le Net avec qui il entretient une relation virtuelle depuis plus d’un an. isaac n’existe pas. au détour, d’une soirée d’hiver, dans un sex-shop, les deux will se rencontrent et tout changent…

Etrangement, j’ai été très partagée entre les 2 Will Grayson. J’ai eu envie à plusieurs reprises de coller un coup de pelle à Will l’amoureux transi de l’internet. Un je ne sais quoi m’a légèrement énervée, son pessimiste peut-être, sa manière de renvoyer les autres dans les cordes. Peu m’importait qu’il soit gay ou hétérosexuel, sa sexualité ne rentre pas en ligne de cause pour expliquer mon ressenti vis à vis de lui. J’ai changé d’avis au fur et à mesure du roman. Je me suis prise d’affection pour lui à la fin. Alors qu’au début, j’avais vraiment du mal avec cet adolescent limite déprimant. Par contre, le 1er Will m’a subjuguée, il m’a captivé pendant tout le long de ma lecture. Et j’adore ses deux principes de vie. J’ai souri devant le hasard qui fait croire les 2 homonymes dans un lieu improbable, décalé et totalement surprenant comme tout le récit de John Green: un sex-shop. Deux noms identiques pour deux personnalités opposés, et deux visions de la vie.

Will & will deux visions de la vie et de l'amour
Will & will deux visions de la vie et de l’amour

Will et Will est une oeuvre co-écrite par John Green (la face cachée de Margo, Qui es-tu Alaska) et David Levithan (romans non traduits en France sauf erreur de ma part: Dash & Lily’s Book of Dares, The Lover’s dictionnary). Tous deux, des auteurs de littérature jeunesse, ils donnent chacun ton différent au roman. Les chapitres alternent du point de vue de Will et de will. Les ponctuations, le styles, tout s’installe pour différencier les deux garçons. Le récit est original. Il dispose d’une plume à 4 mains superbement mis à plat. L’impression d’avoir réellement deux adolescents de 17 ans devant les yeux transparait du début à la fin. Le ton est toujours posé avec justesse et sans cliché. Les thèmes du tourments de l’adolescence, de la recherche d’identité, d’acceptation de soi et d’acception de la différence touchent droit au coeur. Même un adulte qui a dépassé ses tendres années depuis un petit moment, trouve une résonance dans ses souvenirs.

Will &will est drôle, attachant. Il pose des pensées sur la sexualités des adolescents, les doutes, les visions opposés et romantiques de la vie des deux Will et des autres héros. Will qui se méfie de ses sentiments, will qui n’assume pas son homosexualité. Tous les deux évoluent au fil des pages. Le roman aborde l’amour à travers deux Grayson mais pas seulement. Il offre la part belle aux personnages secondaires comme Jane (marrante, mignonne) ou Tiny (hilarant, de la tendresse en barre). Le côté pessimiste, l’imagination et les divers visages de l’amour (non partagé, non admis ou interdit) envers les Will et pour les Will prennent aux tripes. L’écrivain utilise une plume tendre, lucide et réellement attachante pour aborder le vécu des adolescents, leurs émotions et interroger sur l’homosexualité et le regard des autres.

La principale force de Will&Will repose sur ses personnages. Ils possèdent chacun un charme qui les rend adorables, touchants. Leurs faiblesses et leurs qualités, leurs forces, leurs errances, leurs parcours, leurs déconvenues, leurs sentiments, leurs découvertes semblent tellement palpables, que je m’attendais presque à les voir prendre vie. J’ai presque eu la sensation de les avoir près de moi. Chacun leur tour, Will, will, Jane, et Tiny. Ce dernier est le pillier du livre. La force brute, l’essence même qui donne envie d’avancer, d’aimer et de sourire. Le jeune homme avec son physique de montagne, son exubérance, son « je suis amoureux », son incroyable joie de vivre le rendent particulièrement hors du commun des mortels, il possède une séduction qui pousse à rêver de l’avoir comme ami, comme enfant, comme neveu, comme parent.

En conclusion: Du rire, des papillons dans le coeur, de la tristesse, Will &will parlent d’une histoire d’amour, d’amitiés, d’acceptation, des relations qui nous forment à devenir l’adulte que nous serons plus tard avec une infinie tendresse John Green et David Levithan couchent sur le papier les pensées des jeunes de 17 ans. Une lecture piquante, sans mot pour enjoliver les phrases, brute et simple. Un récit initiatique avec une belle quête: « recherche de soi, l’identité sexuelle et la complexité des relations entre adolescents : espoirs et déceptions, douleurs et jubilations…  » mis en mots à travers des dialogues et des situations hilarantes, passionnantes et teintées de réalité.

Ma note: 9/10

éditions: scripto / Gallimard Jeunesse

Dès 14 ans.

Thèmes : AdolescenceAmitiéAmourHomosexualité,HumourMensonge

Catégorie : Romans & nouvellesRomans de société / vie quotidienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *