[Crok’Lecture] Le choix de Rudi de Françoise Dargent

Synopsis:

« Novembre 1951, Union soviétique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la forêt pour échapper à son père, ce père parti à la guerre et qui n’en est jamais tout à fait revenu, ce père qui ne le connaît pas. Le père de Rudi aurait voulu un fils à son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un métier d’homme. Pour Rudi, la vie, c’est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses pliés, de ses sauts. Bientôt, envers et contre tout, Rudi écrira lui-même son avenir. Bientôt, il vivra son rêve, celui qui va l’emmener à Moscou, Leningrad et à travers le monde, celui où il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev… « 

le-choix-de-rudi-françoise-dargent

Mon avis:
Je ne sais pas danser, mais j’aime la danse. J’aime admirer les ballets, la danse classique ou plus contemporaine. J’aime la beauté des chorégraphie. J’ai découvert le Choix de Rudy de Françoise Dargent lors de la présentation de rentrée des éditions Hachette.

Ma curiosité avait été piquée. Le roman permet de se pencher sur la vie de Rudolf Noureev. C’est passionnant. Riche et intense. La plume de l’auteure transporte dans l’Union Soviétique avec brio. L’impression de quitter le présent et de remonter le fil pour découvrir en tant que spectateur l’existence d’un des plus grands danseurs de tous les temps se dessine. Je me suis retrouvée happer, transporter, emporter dans le récit. Fluide, magnifique. Les émotions se déclinent à plusieurs niveaux.

Suivre Rudi prend aux tripes. La découverte d’un pays où les conditions de vie sont précaires, étouffés par un communisme omniprésent. L’emprise de Staline se ressent au quotidien. La liberté prend son mal en patience. Rudi grandit et se passionne pour la danse. Sa détermination le rend attendrissant, il est étonnant. Sa soif d’avancée de croire en son rêve est passionnante à découvrir. Les mots se suivent dans un rythme intéressant. L’attention suit le chemin posé devant ses yeux avec plaisir. Le récit à la 1ère personne permet de s’immerger totalement dans l’histoire.

Rudi apparaît comme un être passionné, rebelle, curieux, persévérant, un battant, un papillon qui sort de sa chrysalide, un oiseau qui prend son envol. La richesse de la recherche derrière le roman se ressent, la passion, l’amour pour son sujet transpirent de chaque chapitre.Françoise Dargent signe un roman captivant. Le mélange biographie et fiction fonctionne à merveille.

Ma note:
8/10

Informations:
Auteure: Françoise Dargent
Editions Hachette
Date de parution : 19/08/2015
A partir de 12 ans
352 pages
15.9 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *