{Crok’lecture} Fangirl de Rainbow Rowell

Mon début de semaine à pris une tournure étonnante avec la lecture de Fangirl de Rainbow Rowel , qui fait un carton outre-Atlantique. Le roman new adult débarque le 21 février aux éditions Milady Romance.J’ai beaucoup aimé Attachement. La plume de l’auteur m’avait séduite,c’est avec joie que je le suis lancée dans la découverte des aventures de Cath et Wren.

Les deux héroïnes Cath (je n’avais jamais lu le prénom Cather avant, j’ai pensé Urgences en le voyant, pardon…) st Wren deux inconditionnelles de la saga Simon Snow. Les mots posent des questions sur les liens unissant les jumeaux, le besoin de posséder sa propre identité, son désir d’être unique tout en ayant un double unique et pourtant si semblable. Je n’ai pas réussi à m’accrocher à Wren, je comprends son souhait de se séparer de sa soeur, non, l’absence de charme était au delà, son personnage entier ne m’a pas conquise. Les deux inséparables vont vivre leur aventure chacune de leur côté pour le bonheur du lecteur. La romance entre Cath et Lévi est une pépite.

Fangirl de Rainbow Rowell

Synopsis:

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Cath est un rayon de soleil passionné. La jumelle dégage un charme fou, discret mais très présent. Je me suis attachée à elle dès les premières pages. J’ai eu le coeur rempli d’affection devant son caractère, sa vulnérabilité, j’avais envie de la dorloter. Elle vit dans son univers, dévore en cachette des séries. La lecture et l’écriture sont importantes pour elle. C’est un moyen de s’évader (attention spoilers: entre l’abandon de sa mère, les soucis mentaux de son père… Pour ce dernier, la rupture brutale donne une compréhension de son état… cath a ses raisons pour être comme elle est). La lenteur du premier tiers pose une atmosphère mélancolique qui colle bien au sentiment de la nouvelle vie qui s’ouvre à notre jeune fille. Le ton est idéal pour marquer le passage de flambeau, l’enfance laisse la part à l’adulte en douceur. L’air de rien c’est une transition. La voilà en colocation avec Reagan, une tournage qui n’a pas sa langue dans sa poche. A son contact, et avec la rencontre de Lévi, un nouvel univers s’offre à Cath. Ses peurs se dévoilent peu à peu. L’évolution de son existence se savoure.

Lévi, soupirs, (si si soupirs, dès la première rencontre, ça présage des étincelles, tout en douceur), attentionné, tendre, drôle, séduisant, le jeune homme est adorable. Le rapprochement avec Cath est un bonheur, il possède un charme fou. Le côté copain qui peut tout supporter, aider sans sourciller a de quoi faire craquer.

Par contre, c’est avec une demi-teinte que j’ai refermé le livre. Cath est passionnante. Elle est une sucrerie. Les rencontres de Reagan et Lévi la transforment pour notre plus grande joie de lecteur. Le soucis, c’est le schmiblick de sa vie familiale, les questions qui restent en suspend… Et la petite sensation de terminer le récit rapidement. Contraste étonnant avec le début du roman…

Fangirl se lit, se dévore, le titre touchera particulièrement tous les fans d’un univers précis comme Harry Potter, la Confrérie et plein d’autres, il offre une vision des fan fict intéressante. Laissez vous tenter, vous aurez peut-être un coup de coeur. Pour moi, il m’a manqué un petit truc pour rendre la lecture un vrai séisme. Séparément les personnages m’ont séduite, ensemble, je suis restée sur ma faim.

Note:

6,5/10

Informations:

Auteur : Rainbow Rowell

Editions : Milady

Collection: Romans

Pages : 416

Prix: 18, 20 euros

Sortie: 21 février 2014

Je remercie les éditions Milady Romance pour cette découverte et plus particulièrement Aurélia.

1 commentaire sur “{Crok’lecture} Fangirl de Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *