[Comics] Tome 1: Kick-Ass chef d’oeuvre ou navet? Une histoire de regard…

Kick Ass en comic book, le titre tant attendu enfin traduit en français. Je me suis achetée le premier tome afin de le lire. Jusque là rien de plus normal, vous me direz. J’aime les comics. Mark Millar et John Romita Jr ne sont pas des noms inconnus pour moi. Je ne suis pas méga fan du travail de Romita Jr. Alors je ne m’attendais pas à adorer le comic. Les suprises existent ça auraient pu en être un bonne de lire THE comic qui attire les foules. Je suis de ceux qui lisent le roman, comics, mangas avant de voir le résultat en images animées. C’est comme ça, je ne me referais pas. (je suis trop vieille pour changer mes manies)

Hier soir, j’avais l’avant première, merci Allociné. J’ai un très beau t-shirt Hit Girl. :XO: J’ai véritablement lu Kick Ass mercredi d’une traite. Que dire? De nombreux blogs en parlent, je ne vais pas lancer dans un blabla de 3 pages.

Mon avis(à moi qui n’engage que moi rien que moi):

Graphiquement, je n’accroche pas du tout. Le trait de Romita Jr ne me plaisait déjà pas sur Spiderman. Là j’ai retrouvé son aspect brouillon. N’en déplaise aux fans du monsieur, je n’aime pas. Son style n’est pas assez épurée à mon sens. Ses personnages Hit Girl ou Big Daddy font penser par moment à des mangas des années 80. L’effusion de sang, un peu partout pousse à la saturation visuel.

L’histoire, j’ai aimé même si la fin nous laisse en suspens. La coupure ne permet même pas de placer réellement Hit Girl et Big Daddy. Le premier volume donne la part belle à Dave. La narration et les événements sont un tantinet décousus par moments. Millar (Ultimates, Civil War…) est un grand personnage, il est assez contreversé, on aime ou on n’aime pas ce qu’il écrit. Un peu comme tout les génies, non? J’attends avec impatience son Nemesis. Les personnages, aie j’ai pas craqué sur le jeune homme Dave. Il a pourtant une idée extra: un super héro n’est pas obligé d’être blindé de super pouvoir pour aider les autres. Là j’ai Batman qui me vient en tête immédiatement, c’est un humain normal en dehors de sa richesse. Seulement, il n’est pas des plus futé, non sérieux, l’adolescent boutonneux que l’on compare à Peter Parker. Aie aie, c’est loin d’être le cas, si le look lunette, mal fagotté devrait vouloir dire intello obligatoirement, alors la majorité des adolescents le seraient. (et je passe sur le terme geek employé à tort et à travers de nos jours)

Le comic est bourré de références aux monde des super héros en collant ou non. Les néophytes risquent de s’y perdre. Pas besoin certes de s’y connaître un maximum pour le lire, cependant certains points d’humours se comprennent mieux si Batman, Superman, Spiderman et autres petits hommes masqués aux supers pouvoirs font partie de votre culture. Les Américains grandissent dans l’univers des comics contrairement aux petits Français.

Kick Ass est pour un public averti. Bourré de sang, de gros mots, la violence transpire par toutes les bulles.

Si vous ne lisez pas Kick Ass, vous ne serez pas forcément un triste sir qui aura raté THE comic de la décennie. Personnellement, je ne le mettrais pas sur la liste des comics inoubliables. Je retiendrais juste: l’héroïsme est à la portée de tout à chacun. Un héros sommeille en chacun de nous. Manque la petite musique de Rocky pour motiver les troupes. :lol:

Deux critiques que j’ai apprécié: Geek Culture pour un regard azimuté et Bulles et Onomatopees pour une vision plus terre à terre.

Bon, maintenant j’ai vu le film de Matthew Vaughn alors j’ai eu des réponses à certaines interrogations. D’ailleurs pour la première fois, je préfére l’adaptation à la version papier. Dommage que Panini est décidé de couper en 2 volumes Kick Ass. Faudra attendre le mois de juin pour lire la fin. En avril, rendez-vous dans les salles obscures pour vous délecter du film. -avis à venir d’ici peu-

Kick Ass trailer 3
envoyé par waytoblue. – Regardez des web séries et des films.


7 commentaires sur “[Comics] Tome 1: Kick-Ass chef d’oeuvre ou navet? Une histoire de regard…

    1. @Wanted euh si j’osais te dire le premier truc qui m’est venu c’est un manga rien à voir avec Millar et le film xD
      Je compte bien lire Nemesis avant la sortie française, surtout vu le délais. 6 mois dans les beaux jours, 1 an dans la réalité.
      Je me méfie.
      Qui vivra verra :) Kick Ass n’est pas mon meilleur comic en tout cas et pas le plus attendu de 2010 pour moi. Mais suis pas producteur ni éditeur, et je commande pas le goûts du lectorat. Dommage, j’aurai pas arrêté des séries comme Sauvage Dragon à l’époque :)

  1. Totalement d’accord pour le dessin, je le trouve très très moyen, même si j’ai lu à plusieurs reprises le contraire sur d’autre site. Je ne lis pas énormément de comics, mais j’avoue que celui là est très décevant, surtout si on le compare avec le film, que j’ai vu avant de lire Kick ass. Enfin bon,heureusement que l’on pet encore lire le comics et les manga gratuitement à la fnac ^^

    1. @cayoux33 Romita Jr est controversé, il fait la paire avec Millar :) Tu aimes ou tu n’aimes pas. Pour ma part, arg mes oeils ont choisi. Tu n’as pas choisi THE comic aussi :wink: Là je vais avoir une nuée de fans sur le dos, j’assume c’est mon opinion. Chacun ses goûts. Moi je reste sur Kick Ass au mileu. Puis le film il est totalement déjanté dans un autre genre. Ah les lectures à la Fnac, ça me manque, j’ai pas de magasins de ce type chez moi :(

  2. Salut Miss !!! ^^

    Eh bien, eh bien … ça faisait un petit moment que je n’étais pas venu et dit donc, il y a eu pas mal de choses depuis ! 8-O

    Alors je ne sais pas si tu nous écoutes toujours de temps à autre, mais on a justement fait la critique de Kick Ass il y a peu (malheureusement, Mig, qui a peut être plus aimé n’était pas là …) et Steve et moi ne sommes pas très fans lol.

    Bon, on essaye d’expliquer pourquoi dans le podcast. :wink:

    Sinon, Nemesis, j’ai pu lire le premier … c’est pire en ce qui me concerne. :down: :mrgreen:

    Ah, et Savage Dragon, j’ai beaucoup aimé le premier tome de la réédition Delcourt et j’attend la suite avec impatience, moi qui n’ai jamais lu cette série avant ! Je découvre donc seulement maintenant.

    En tout cas bravo pour tous ces articles, je vais en lire plus et surtout transmettre le lien à Steve pour qu’il l’ajoute aux autres liens ! (il oublie tjrs, il faut lui rappeler lol)

    A plus Moopy !

    1. Bien du changement je sais :) C’est le printemps (quoi fallait une excuse elle est pas mal non? )
      J’écoute toujours votre podcast. Je viens de terminer le #28 où vous parler de Kick Ass. Vous avez réussi à poser les mots que je cherchais. Je me sens moins seule de ne pas aimer le comic.
      Nemesis, je dois le lire ce week-end. Mais les échos ne sont pas bons. Enfin, j’attends plus rien de Millar, je crois que j’ai eu ma dose.
      Savage Dragon j’ai les anciennes versions françaises :) le personnage m’avait vraiment plu. Delcourt a fait du bon boulot sur sa réédition.
      Je file poster chez vous. :)
      Merci encore d’être venu.
      Un lien? rhôoo suis flattée.

  3. Very nice post. I simply stumbled upon your blog and wished to say that I have truly loved browsing your weblog posts. In any case I?ll be subscribing in your rss feed and I am hoping you write once more very soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *