[Comic-Book] Alice aux Pays des Merveilles version mutine

La sortie de la prochaine oeuvre cinématographique de Tim Burton relance l’égérie Alice de Lewis Carroll dans divers livres. Si vous avez l’occasion, jetez un oeil au rayon actualité de votre librairie, vous devriez y découvrir pas moins de 5 titres traitant de Alice aux Pays des Merveilles. Pour l’occasion la maison d’édition Milady nous offre un artbook aux couleurs de l’héroïne pas si petite que ça. La version d’Alice que les fans de comics découvrent dans ce receuil est loin de la tendre et jeune fille innocente du roman pour enfants. La belle est devenue une charmante jeune femme pulpeuse, craquante limite séductrice. Une Alice mutine craquante et surprenante.

Milady s’inspire de Zenescope qui a revisité les contes de notre enfance dans une version plus coquine, plus dure et plus horrible parfois. Les titres revus sont: le Petit Chapeau Rouge, Peter Pan, Pinocchio, Cendrillon ou encore la Belle et la Bête. Chacun des comics sorti a remporté un vif succès aux Etats-Unis faut dire que vu la qualité ce n’est guère étonnant. Sans parler de la façon de traiter le sujet, dessinateurs de renom et équipe qui va avec.

Sur cette dernière illustration Alice a des airs de Domino (X-Force/ X-Men) avec les jeux de lumières, le noir et blanc, sans parler du look. Très plaisant pour les yeux comme la majorité des illustrations disponibles dans le volume. Un vrai régal de voir Alice sous les différents crayons des artistes. Chacun des noms prestigieux lui apporte une touche personnelle, un trait coquin qui revisite sacrèment le conte de Carroll. Une vision plus adulte de la jeune femme. Nous aurions presque envie d’être le produit dans le flacon: « Mange moi » ou « Bois moi ».

Les personnages secondaires sont tout aussi distrayants. Ils ont chacun une pointe qui les démarque: le chat avec son grand sourire légèrement teinté d’espièglerie, la Reine de coeur, le Chapelier fou ou autres… Le look gothic d’Alice la rend particulièrement séduisante.

L’Alice aux Pays des Merveilles de Milady est un inédit. Une création de Claire Deslandes directrice de Milady Graphics, elle regroupe plusieurs des couvertures et meilleures illustrations du comics Beyond Wonderland. Le tout signé par des grands pompes du monde du comics. Nous y retrouvons:

  • J. Scott Campbell est le créateur de Danger Girl, renommé pour son travail dans Gen 13, et oeuvrant actuellement sur les couvertures de Spider-Man, X-Men et d’autres séries Marvel
  • Joe Benitez, co-créateur de Weapon zero, il a travaillé sur The Darkness, Soulfire et pour quelques titres de DC
  • Talent Caldwell fut l’assistant du grand Michael Turner et à contribué au Fathom de ce dernier avant de s’attaquer à Wolverine, Superman ou encore Spider-Man
  • David Finch est le créateur de Cyberforce, avec Mike Silvestri. Il a participé à Ultimate X-Men et New Avengers (avec Brian Michael Bendis)
  • Alé Garza a commencé très jeune et a enchainé les jobs chez Wildstorm, DC et Marvel. On lui doit notamment des travaux sur Gen 13, Zero, Batgirl, Supergirl, Teen Titans ou encore Witchblade.
  • Eric Basaldua travaille exclusivement pour Top Cow et a notamment œuvré sur Witchblade, The Darkness, Tomb Raider, Magdalena
  • Billy Tucci a fondé sa propre maison, Crusade Comics, il a créé les personnages de Shi et de Sgt Rock.
Mais aussi bien d’autres artistes tels que David Nakayama, Randy Queen, Tim Seeley, Mike Deodato Jr., Al Rio, Tyler Kirkham, Adriana Melo, Mike DeBalo

Une édition variante est disponible en librairie spécialisée. Le nombre est limité à 250 exemplaires. Dommage pour ceux qui ont des points de vente pourris comme par chez moi. Alice aux pays des merveilles est un recueil à découvrir! Une bonne lecture en vue.

Chapeau à Milady Graphics l’ensemble est à la hauteur : illustrations et impression.

Sources: Milady Graphics

3 commentaires sur “[Comic-Book] Alice aux Pays des Merveilles version mutine

    1. J’adore le style de Campbell :) et dans ce recueil sincèrement le lecteur est gâté. Les illustrations ont été très bien choisies. Je sais que le comics n’est pas forcément topissime mais les couvertures et dessins mis en valeur dans le beau titre de Milady Graphics rhôoo je craque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *