Bye bye Bollywood- Hélène Couturier

Critique roman: Bye bye Bollywood- Hélène Couturier

Vous cherchez une lecture pétillante? fraîche? Hélène Couturier signe un récit qui réunit les deux. A trave

rs les péripéties de son héroïne Nina, jeune collégienne pour qui tout va de mal en pis. Tenue de piscine oubliée, repas à la cantine pas franchement folichon, et l’annonce des futures vacances en Inde. Plein de petits riens qui accumulés forment des points noirs pour l’adolescente.

☙Synopsis:☙

Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible » ! Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.

☙Mon avis:☙

Comme toute jeune fille de son âge, elle n’a pas le coeur à se coltiner sa petite soeur Garance, à suivre sa mère à l’autre bout du monde. Surtout dans un coin loin de la civilisation, sans réseau, sans confort, comment voulez-vous survivre correctement? Le ton se montre touchant, plein d’humour et d’émotions. Le séjour en Inde sera l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’ouvrir les yeux et de découvrir l’amour…

Les mots se font doux, touchants, mignons. Ne pensez pas sourire à tout bout de champs, danser et chanter, le Bollywwod décrit est loin de Slumdog Millionaire. La méditation et le travail manuel sont loin d’être le paradis pour les deux soeurs. Heureusement, une rencontre change tout: Jésus et sa petite soeur. Les deux nouveaux donnent envie de leur ouvrir les bras. Un dédale de circonstances, d’événements s’enchaîne et entraîne dans une aventure succulente, dynamique et authentique. La plume de Couturier possède un aspect vif, sympathique et addictif. C’est passionnant, étonnant et léger comme une bulle de savon tout en abordant des thèmes forts, des visions de l’éducation et du monde culturel différentes. La grande force repose sur ce choc, ces deux univers qui s’entrechoquent.

Nina évolue au fil des pages. Elle grandit. Elle plonge dans une comédie douce et touche du doigt l’amour avec un grand A. L’Inde se dévoile avec ses castes, ses séparations et ses idées du mariage. Difficile de fermer les yeux sur les mariages des jeunes adolescents pour ne pas oublier que tout le monde n’a pas les mêmes droits selon son pays. Etre un enfant en Inde est loin d’être une sinécure. Nina, Jesus et Garance le découvrent. Et leur surprise se comprend.

Au final, Hélène Couturier dépeint une Inde réaliste à travers le regard frais de son héroïne. Le choc des cultures se pose avec originalité, tout en légèreté et fluidité. Une lecture dépaysante qui sera séduire son public jeunesse. Une occasion de voyager et de croiser des personnages attachent se dessinent au fil des pages.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Hélène Couturier
224 pages
Editeur : Syros Jeunesse
Date de parution: 13 avril 2017
Collection : GRAND FT SYROS

☙ Lecture Babelio ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *