[Avis]L’Architective, Tome 1 : Les reliques perdues de Mel Andoryss

★Synopsis:★

Armand sera en retard pour son premier jour de lycée. Il aurait préféré ne pas se faire remarquer mais, en tant qu’architective, il doit honorer ses obligations. En effet, une enquête urgente lui a été assignée. Il lui faut se rendre dans un hôtel particulier où, grâce à son pouvoir, il accédera à l’âme du bâtiment pour percer un lourd secret de famille. La routine pour Armand… sauf que rien ne se déroule comme prévu. Des inconnus ont découvert son secret et le traquent. Comme si cela ne suffisait pas d’avoir de dangereux individus à ses trousses, le jeune homme rencontre une nouvelle camarade de classe qui lui retourne le cerveau. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est jolie…

★Mon avis:★

L’Architective est un coup de coeur. Un de ceux dont je ne pensais pas du tout rencontrer. Mel Andoryss a réussi à poser un univers captivant, original, qui sort des sentiers battus avec son roman jeunesse. Dès les premières lignes, Armand le jeune lycéen entraîne dans son monde avec une intrigue et un titillement de l’esprit qui demeure jusqu’au dernier instant. Ce héros qui rentre dans la mémoire des lieux, découvrant la vie de ses habitants m’a fasciné. Les reliques perdues cache un petit trésor qui ne demande qu’à grandir. Un petit bijou de Young Adult avec une enquête, un côté mélant Indiana Jones et Da Vinci Code qui m’a littéralement pris au dépourvu, à tel point que j’ai enchainé les chapitres pour connaître la fin.

L’écriture s’avère fluide, vivante, dynamique, passionnante, pleine de mystères et pose de très bonnes bases pour une saga qui séduira petits et grands lecteurs. Armand fait naître un sentiment de protection, d’attachement, il séduit. Sa mère tape sur le système,. Son père pousse à s’interroger, à se questionner sur le pourquoi du comment… La jeune fille qui arrive dans son établissement avec son aura étrange captive, charme et donne envie d’en découvrir davantage sur toutes les ombres qui rôdent autour de sa personnalité et de ses actes. Le meilleur ami apporte une touche étonnante.

Tous les personnages nous emmènent dans les rues de Paris, dans des dédales remplis d’histoires, dans des intrigues qui tiennent la route. Les trésors enfermés dans les lieux s’expriment et laissent entrevoir une part de vie insoupçonnée. Le récit se pare d’un délicieux visage, de descriptions très bien détaillés, de pièces qui s’imbriquent pour former un tout très agréable à lire. Sans compter les petites pointes sarcastiques assez plaisantes qui offrent une part d’humour non négligeable avec un petit vent de fraîcheur, collant à la perfection à l’ambiance dépeinte par Andoryss.
l-architective-tome-1-les-reliques-perdues-Mel-Andoryss
Au final, L’Architective pose les bases d’un univers mêlant fantastique et enquête dans les rues de Paris avec brio. Le trio d’adolescents au centre du roman parvient à captiver tout le long. Les chapitres se succèdent en installant une ambiance passionnante, des rebondissements, du mystère, des héros attachants, des chemins inattendus. Mel Andoryss signe une des plus belles découvertes de cet été 2016. Vivement la suite.

★ Merci aux éditions Castlemore pour ce SP ★

Merci à Mel Andoryss pour la dédicace.

★Ma note:★
★ 9+/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Auteure: Mel Andoryss
Editeur : Castelmore
Date de parution: 15 juin 2016
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: Oui
Nombre de pages : 320
Illustrateur : Adèle SILLY
Crédits Photo : © Shutterstock

★ Biographie de l’auteur★
Mel Andoryss est née en mai 1981 et souffre depuis toujours d une certaine forme d intempérance créatrice qui la pousse, jour après jour, à mettre sur le papier des histoires trop à l étroit dans sa tête. Ainsi, elle écrit avec passion chaque fois qu elle en a l occasion et surtout quand elle n est pas entre deux tentatives désespérées d éduquer des élèves le temps d une heure de cours sur la Vie, la Terre et un peu le reste. Pour le plus grand plaisir de leur auteure, ces récits semblent avoir trouvé une audience au travers de multiples formats auxquels elle s essaie: BD, roman, nouvelle. Des rumeurs affirment également qu elle aime lire, jouer aux jeux vidéo, courir partout et taper sur des gens, mais il n y a aucune preuve formelle concernant ces allégations. On prétend aussi qu elle réside dans l est parisien, mais il serait bien plus exact de dire qu elle habite un café geek parisien qui lui sert de bureau.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *