[Avis][Film] Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers de Tsui Hark

Synopsis:

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

Détective Dee II - La Légende du Dragon des Mers - Affiche

Notre avis:

Detective Dee offre un spectacle sublime. L’esthétisme qui se pose sur le grand écran capture la rétine, la guide dans un voyage d’images toutes les plus surréalistes de beauté que les autres. Pour ne rien gâcher, l’histoire est prenante. Les acteurs plus que plaisants. Visuellement, c’est un délice. Les chorégraphies sont à tomber. Le scénario semble se prêter au jeu de les mettre en avant dans une danse toujours plus divertissante.

La petite dose de fantastique captive et séduit l’air de rien l’attention. Un volet brillant du début à la fin. Detective Dee joue le parfait Sherlock Holmes transposé dans un monde avec des dragons, des mythes et une culture asiatique, un super-héros des temps anciens qui pourrait faire rougir les Captain America, Spiderman et autres.

Tsui Hark réalise un Detective Dee 2 un long métrage prenant, grandiose graphiquement, l’enquête transporte, captive et subjugue sans temps morts. Un délice à savourer cet été.

Notre note:
8/10

Informations:

  • Sortie: 6 août 2014
  • Distributeur: The Jokers / Le Pacte
  • Genre: Action , Aventure , Arts Martiaux
  • Titre Vo: Di Renjie: Shen du long wang
  • Casting: Mark Chao, William Feng, Carina Lau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *