[Avis] Un jour, une rencontre bouleverse votre vie

Au départ Un jour est un roman de David Nicholls (je vous conseille de lire la chronique de Evenusia), le film sort aujourd’hui sur les écrans. J’ai un faible pour son actrice principale depuis un Diable s’habille en Prada: Anne Hathaway. Je suis allée à la projection sans vraiment connaître l’histoire, ni le livre, j’ai même pas regardé un seul teaser. Je voulais profiter du spectacle sans avoir la version papier en tête. J’ai découvert une belle histoire d’amitié de 20 ans, une romance qui se développe et… non je ne vous conterai pas la fin, je vous laisse le soin de la découvrir en salle.

Au delà d’une histoire d’amour, Un jour est un récit de deux êtres qui se rencontrent, se lient d’amitié, se regardent et se tâtent de céder à leur sentiment pendant plusieurs années. Les événements se suivent sans se ressembler. La peur de bouleverser l’autre, de perdre son amitié… Plusieurs passages sont prévisibles, mêlant des pointes d’humour, de petites attention douces, des sourires, des dialogues pas toujours réalistes, un peu comme des amis dans une bulle. Les deux protagonistes sont brillamment interprétés par Anne Hathaway et Jim Sturgess. J’ai vibré, j’ai eu le coeur serré, j’ai craqué pour Anne/Emma. J’ai eu envie de claquer Dex. J’ai eu le coeur lourd, j’ai vu la fin se précipiter. J’ai eu en tête tout le long Love story. J’ai eu envie de me plonger dans le livre. Un jour m’a donné envie d’encore plus apprécié l’être qui m’accompagne tous les jours. De profiter de tous ces temps forts. J’ai aimé les transformations de Emma et Dex, l’évolution de leur relation. Juste parfois eu l’impression d’être pris par la main pour une journée trop intense.

En résumé: Un jour tire tout son charme de son duo d’acteurs. Les mouchoirs sont à prévoir. L’amour intemporel qui met 20 ans à se déclarer. La vision des 2 êtres que le destin s’amuse à séparer tous les 15 juillet. Jolie histoire pour terminer l’été, une magnifique romance menée avec brio par Anne Hathaway sublime (rien que pour la voir évoluer au fil des années, allez-y) et Jim Sturgess. Un mélo, certains y verront une comédie romantique, d’autres une aventure humaine de deux personnes qui se croisent et s’aiment un jour. Un jour, une rencontre modifie votre perception du monde. Un jour, un autre humain vous percute le coeur et vous captive. Un jour. Lisez le roman, les émotions sont encore plus intenses. Et oui, j’ai succombé au livre.

3 Moops raisons de voir Un jour:

  • Anne Hathaway
  • Jim Sturgess
  • Une histoire d’amour qui s’étale sur plusieurs années comme Quand Harry rencontre Sally

3 Moops raisons de fuir Un jour:

  • Les émotions à fleur de peau
  • Une romance mélodramatique à la Love story
  • 80% du charme tient à ses deux héros avec une fin prévisible et larmoyante.

Note: 7/10

3 commentaires sur “[Avis] Un jour, une rencontre bouleverse votre vie

  1. Belle surprise ce « Un Jour ». Le film a beau être un peu facile, les ficelles un peu trop grosses, et le style pas franchement grandiose, on est pris par les deux personnages, et l’émotion quie se dégage de leur histoire. J’étais pas loin d’avoir la larme à l’oeil à la fin en effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *