[Disney] [Avis] Sur le Chemin de L’école de Pascal Plisson

Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson ne laisse pas insensible. Nous suivons quatre personnalités touchantes. Chacun des enfants âgés de 10 et 11 ans racontent leur histoire riche en émotions. Le regard se pose doucement sur le chemin traversé par les petits écoliers de tous les pays du monde pour accéder à l’éducation. Dès les premières images, le parallèle avec notre société française se joue dans l’esprit. Pendant que le gouvernement cherche à tout modifier, à instaurer des cours sur 4 jours et demi. Pendant que l’école est souvent proche du domicile, et même les transports sont le lot de beaucoup de jeunes, nous relativisons vite la différence. Pendant que l’éducation se modernise, que les tablettes et ordinateurs investissent les salles. 4 héros parmi des milliers d’enfants au Maroc, en Inde, en Afrique et en Patagonie parcourent des heures de route pour s’éduquer.

Sur le chemin de l'école Jackson et sa soeur Documentaire disney

Synopsis:

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages?

Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…

Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…

C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps?
SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dontla volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamaisde cette façon-là.

On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?


Sur le chemin de l'école - Affiche

Zahira, Jackson, Samuel et Carlito montrent une maturité bluffante. Ils scotchent par leur force, leur courage et leur espoir d’avoir une vie meilleure. Le voyage physique, intellectuel et spirituel des 4 jeunes écoliers captive. Ils réussissent chaque jour à se rendre à l’école sans la responsabilité et l’accompagnement d’un adulte. Du haut de leurs tendres années, les 4 héros sont phénoménaux. Plusieurs d’entre eux sont solidaires, ils portent sur leur « frêles épaules » le destin de leur frères et soeurs.

Chaque protagoniste marque à sa manière. Jackson touche par son attention, le soin qu’il apporte à ses affaires. C’est le plus pauvre des 4. Samuel, handicapé a deux frères courageux, le plus petit est sidérant. Le fauteuil roulant plein d’inventivité nous a comme son utilisateur collé une claque. Carlito est fier sur son cheval, sa petite soeur admirative. Zahira montre que les filles rêvent aussi de culture. Son père la pousse à poursuivre ses études. Notre côté sombre, imaginait le nombre de souffrances et de douleurs possibles sur le chemin pour une fille. Le coeur tendu nous avons pensé aux dangers comme les éléphants, les braconniers, les viols, les enlèvements, les éboulements… 4 à 5 enfants meurent chaque année sous les pieds d’un éléphant. Jackson risque sa vie pour ne pas être un guerrier, pour avoir un échappatoire.

Le coeur se sert devant chacune des destinés. Nous réfléchissions humblement aux enfants qui râlent le matin de prendre le bus, la voiture, le métro ou à marcher 10 minutes. Un documentaire saisissant, captivant, qui permet de relativiser sur le chemin de l’école. Zahira, Jackson, Samuel et Carlito  ont compris que leur avenir passaient sur les bancs de l’école. Qu’ils pouvaient changer leur monde si ils partaient étudier. Nous nous sentons petits, face à leur force. Nous ressortons de la projection avec un pincement et une grosse envie de savoir ce qu’ils deviendront ces 4 enfants merveilleusement tenaces. Sur le chemin de l’école de Plisson s’avère frais, simple et une superbe leçon de vie, d’humilité. A voir pour relativiser, pour croquer l’école.

Ma note:

9/10

Plus d’informations:

Sortie: 25 septembre 2013 / Distributeur: The Walt Disney Company France/ Genre: Documentaire

Merci à Disney pour la projection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *