[Avis] Spanish Movie de Javier Ruiz Caldera

Spanish Movie typiquement le style de long métrage qui sur le papier me plait et qui au final me mette un goût amer en bouche. La dernière apparition de Leslie Nielsen m’attirait bien. J’ai vite compris ma douleur. Douleur dans le sens, que j’ai rarement eu autant de difficultés à terminer un visionnage.

Synopsis : Ramira travaille comme baby-sitter et femme à tout faire chez Laura et ses deux enfants, Simeon et Ofendia. Dès son premier jour, Ramira tue accidentellement Simeon, allergique à la lumière, en l’exposant au soleil. La femme va devoir tout faire pour cacher à sa patronne ce terrible accident …

Spanish Movie se présente comme une parodie hilarante – j’ai du manger un clown passé au mixeur pour ne pas avoir autant de fous rires que j’aurai voulu-. Les plus grands films espagnols sont passés au peigne fin, ils se retrouvent égratignés et mis à la sauce Scary Movie. Le choix des films s’avère intéressant: [Rec], Volver, Le Labyrinthe de Pan, les Autres. Il est juste regrettable de voir le casting manqué de piquant. L’ensemble est irrégulier, du scénario à l’enchainement des blagues. Sans parler que par moments, c’est comme si le spectateur se perdait dans une forêt face à l’action. J’ai toutefois trouvé séduisante l’idée. Même si les acteurs manquaient un peu de charisme, j’ai eu des frissons avec la petite fille très Estherdans son rôle ou une version soft remixté avec moins de saveurs de Mercredi.

Les scènes parodiées sont des incontounables des oeuvres initiales. L’apparition de Liam Nielsen apparaît un peu comme un ovni caricatural dans l’univers de Spanish Movie. Dommage, avec plus de fond, le film m’aurait davantage plu.

Je suis dure, j’ai eu du mal, j’ai l’impression d’avoir été volée sur la marchandise, je m’attendais à mieux. Point de gros rires, point de gros frissons, des moments un peu long. Je n’ai pas été transcendée par la réalisation, ni par le jeu des acteurs. Les divers clins d’oeils horrifiques ne m’ont quasiment pas poussé à sourire devant. Je le regrette car j’ai aimé les métrages parodiés. Spanish Movie s’adresse à un public qui connait les références citées. Il n’apporte pas le peps et la moquerie de Scary Movie. Où alors je ne suis pas du tout dans la cible, je m’interroge. Un sentiment de réchauffé qui tombe à plat, un peu comme un soufflet qui est descendu.

Note: 3/10

DVD vu par le biais de l’opération Cinetrafic.

Film déjà disponible en DVD et Blu-Ray depuis le : 19 avril 2011
Distributeur: SND

Réalisé par Javier Ruiz Caldera
Avec Alexandra Jiménez, Silvia Abril, Carlos Areces, Liam Nielsen, Joaquin Reyes

Long-métrage espagnol . Genre : Comédie
Durée : 01h23min Année de production : 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *