[Avis] Raiponce une princesse à la chevelure longue très longue vu par Disney

Raiponce le dernier film de Disney sort pour les fêtes de Noël. Le mythe du conte pour enfants des Frères Grimm Rapunzel est revisité. La Princesse Raiponce enfermée dans sa tour s’avère loin de la jeune fille frêle de l’histoire populaire allemande, une héroïne de caractère, douce, décidée, têtue, naturellement attachante. Elle séduit son entourage d’un sourire angélique. Sa longue chevelure semble douée d’une vie propre, parfois corde, lassot, fouet et arbre de jouvence.

Par rapport à Raiponce, Flynn Rider le héros qui n’est ni un prince ni un chevalier, mais un voleur de grand chemin apparaît drôle, plus accrocheurs que ces compatriotes masculins des Disney classique. Un personnage gaffeur, bourru, il parcourt le monde en quête de trésors à emprunter à leur propriétaire légitime. Un bad boys au grand coeur sous des airs de durs avec un côté frimeur qui laisse de marbre la Princesse. La scène de leur rencontre est hilarante. Vous en avez souvent vu vous des princesses armées d’une poêle à frire qui assomme leur chevalier servant?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont réussi. De Pascal le caméléon, meilleur ami, nounou, confident, gardien de Raiponce au cheval de la garde Maximus. Le fier destrier cherche à capturer Flynn, sa route croisera la jeune Raiponce il sera amadoué par son charme. Sans parler des méchants patibulaires possédant tous un rêve, l’héroïne les surprendra et ira au delà des apparences. Des péripéties sympathiques, des situations comiques, de l’action, de l’amour, une multitude de points se succèdent avec un trait de crayon indubitablement talentueux.

Les émotions et les pensées des différents protagonistes sont transmises à merveilles par le talent des dessinateurs. Le regard des héros offre un panel de sentiments incroyables. Les dialogues les accentuent dans plusieurs scènes. Je suis restée scotchée aux grands yeux de la belle blonde à la chevelure magique. Une séquence m’a particulièrement éblouie surtout en 3D les lanternes autour du chateau, Flynn et Raiponce vivent un moment irréel comme dans un conte de fées, tendre et follement régressif d’une beauté à couper le souffle de part le paysage et les deux héros.

La musique séduira les plus jeunes, même si pour moi c’est le seul bémol dans la version française avec des chansons qui n’ont pas la magie de celles de mon enfance. Je ne suis pas certaine de les retenir. Les doubleurs sont en osmose avec leur personnage. Romain Duris en voleur qui se fait voler son coeur m’a remis l’Arnacoeur en tête. Excellent! Maeva Méline la voix de la Princesse colle merveilleusement à la nouvelle version de Rapunzel. Isabelle Adjani en mère Gothel qui kidnappe Raiponce bébé pour rajeunir à son contact chevelu apporte un humour méchant. La sorcière effraie comme dans les contes. De quoi retrouver ses peurs enfantines. L’amour montre son nez pour le plaisir de tous,je l’ai vu venir, mais peu importe, porté par le flot de l’histoire, je suis retombée dans nos tendres années avec délice.

Nathan Greno et Byron Howard donnent à Raiponce la princesse à la longue chevelure une vision plus moderne de l’histoire. Les sensations sont au rendez-vous, rires et pleurs s’enchainent. La magie Disney opère du début à la fin. Pas un seul temps mort s’installe dans le film d’animation. Des notes d’humour déposées tout le long écorchent gentiment les autres contes. Blanche Neige par exemple est vu sous un autre angle avec la journée type de Raiponce. Disney signe avec Raiponce une mouture bluffante, captivante et passionnante du conte des Grimm. Une aventure pensée pour plaire pas seulement aux princesses qui sommeillent en toutes les petites filles mais aussi aux garçons. Preuve en est mes deux Moopys garçons ont adoré. La princesse à la longue longue chevelure armée d’une poêle à frire est à découvrir avec ou sans enfants. Un bijou à ne pas mettre de côté.

Un avis différent avec une pointe d’humour par ici.

Note: 9/10

Sortie: 1er décembre 2010
Durée : 01h41min
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

3 commentaires sur “[Avis] Raiponce une princesse à la chevelure longue très longue vu par Disney

  1. Finalement on est tous d’accord que c’est un bon Disney, loin d’être le meilleur mais un des plus réussi en tant que film d’animation (hors pixar).
    La 3D ne servant strictement à rien ;) les chansons sont malheureusement pas terrible (à part « j’ai un rêve » que l’on retiendra plus pour le coté décalé) mais les personnages sont charismatiques et on peut s’identifier assez simplement…

    NB: les moopys on été sages durant la séance (petite private joke ;) )

    1. Les chansons françaises je suis pas fan. J’ai tenté la BO j’ai pas réussi à accrocher il me manque cette étincelle comme avec les aristochats. Mignonnes cependant.

      Ah non je m’insurge mes Moopys sont les plus sages. J’ai juste un spécimen très bavard qui vit tout à fond et partage ses émotions en posant des questions.
      Ils frappent pas dans les sièges :wink: et ils crient pas.
      Poke. C’est les plus adorable, les plus charmant, normal c’et des mini moi. uhuhu.

      La 3D je l’aime bien, mais je la déconseillerai aux petits, les lunettes c’est vraiment la misère pour des bouts de choux miniatures.
      Et leur imagination jouet très bien son rôle avec ses propres effets spéciaux :)

  2. Vu également dimanche, et j’ai adoré !
    un des meilleurs Disney pour moi, qui rassemble parfaitement émotion, humour et action !
    Je trouve aussi que (pour une fois), la 3D a bien été utilisée : pas d’arrières-plans flous, bon relief, et la scènes des lanternes est magnifique !
    Film à voir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *