[Avis] Nos chemins de travers par Georgia Caldera

☙Synopsis:☙
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

☙Mon avis:☙
Nos chemins de travers entrecroisent deux destins depuis des années. Des mois et des mois que nos deux héros dysfonctionnels se côtoient, l’un dans la lumière et l’autre dans l’ombre. Deux personnages captivants qui surprennent et entraînent dans leur histoire dès les premières notes posées sur le papier. Dès les premiers mots, l’attention est capturée.

J’ai pensé à Ma première fois pour la dualité existant entre Emma et Louis. Tous les deux possèdent des facettes mystérieuses, intrigantes, surprenantes. L’envie de découvrir ce qui se cache sous la surface, sur le jeu des apparences titille et emporte dans un tourbillon. Une fois plongée dans le roman, il est difficile de le lâcher. Pour ma part, je l’ai dévoré. Littéralement.

La magie crépite, mélange amour et haine à la perfection. Habillement, le monde hippique se mêle à la romance. Les deux cavaliers empruntent des chemins dont ils n’auraient jamais pu penser suivre les tracés. La musique s’écrit avec passion. Le rapprochement d’Emma et Louis se dessine doucement. Les deux êtres brisés, cassés, se livrent petit à petit. L’auteure dresse un portrait tourmenté à souhait avec une touche fascinante. L’attrait grandit au fil des découvertes. Les sentiments évoluent. Au départ, Louis s’avère un garçon arrogant, détestable, mais quelque chose semble être derrière toute cette noirceur, cette attitude de sans coeur, de crétin fini et de séducteur patenté. Il tenaille l’esprit. Il le retient et le pousse à vouloir savoir ses secrets. Et la suite ne déçoit pas. Car le héros a des cadavres dans le placard.

Emma, douce, effacée, réservée, incroyable Emma, elle subit le harcèlement des autres sans sourciller. Sa seule amie est Anne. Même si cette dernière m’a laissé un petit goût amer. Le jeune cavalier décrit parfaitement mon ressenti sur son amitié. L’héroïne possède une force de caractère qui mérite de s’arrêter sur son personnage. Tout comme son coeur immense, sous sa cuirasse de toujours sourire, d’encaisser les coups du sort, se cache un gentille adorable. Son inexpérience, ses souffrances passées donnent naissance à des réactions qui ont parfois un aspect un peu décalé, mais qui se comprennent. Son côté bonne poire a des fêlures. La jeune femme a des qualités indéniables, ses promesses sont un trésor, une fois émise, elle ne revient pas sur sa parole. Emma se retrouver lier à Louis suite à un accident. Sa mission sera de lui redonner goût à la vie. La catastrophe se voit arriver. Néanmoins, les battements, les chocs, les révélations font vibrer du début à la fin.

Louis part de loin, sa route pour changer sera longue et complexe. Les sentiments évoluent. Les embûches se sèment sur leur parcours. Seront-ils assez forts pour y résister? Emma devient un vrai soutien pour Louis. Elle lui transmet une force, une raison de vivre, des sourires et des instants de bonheur qui n’ont pas de prix. L’héroïne porte sur ses frêles épaules son compagnon. Elle brise ses barrières sans se laisser aller. L’amour les surprend tous les deux.

Le charme agit, irrésistiblement, la flamme brille. Les pages se tournent avec une envie de savoir où Nos chemins de travers nous mènera. Emma et Louis sont deux personnalités bien distinctes, deux univers différents, seul leur passion pour l’équitation les relie au début, puis… les circonstances les poussent à effacer la distance qui les sépare. Louis sait à leur première rencontre que l’ange Emma n’est pas pour lui, il lui brûlera les ailes si il l’approche. Pourtant, l’alchimie grandissante, les limites qu’ils s’étaient fixées échappent à son contrôle. L’attrait est trop puissant. Enfin… si il n’y avait que ça… L’intrigue autour des deux cavaliers s’installe avec brio. Certains des protagonistes secondaires retiennent l’attention. Il y en a un en particulier qui dès son apparition m’a collé un sentiment étrange dans la colonne. Comme le 6e sens de Spiderman, je ne sentais que de mauvaises ondes avec ce personnage. La suite a confirmé mon ressenti.

La conclusion du récit a fracturé mon coeur. Elle l’a brisée. Je me doutais par les petites touches ajoutées ci et là, que Georgia Caldera réservait un point brutal aux frasques et aux amours de ses héros. Tomber amoureux entraîne de se livrer, de s’apprivoiser, de céder à ses pulsions, à ses désirs, mais certains secrets ne sont pas sans risques quand le moment arrive de les dévoiler. Je me suis prise d’affection pour Emma et Louis. J’ai vibré avec eux. Je les ai aimé. Et j’en ai eu des pincements face à la catastrophe. Vite la suite!!! C’est juste horrible, intenable de les laisser ainsi mes deux chouchoux.

Non, sérieusement, Georgia Caldera, ce dernier chapitre, ces derniers mots, vous avez brisé mon coeur en mille morceaux. Le seule petit point de consolation est d’avoir de noté deux petites lignes, deux petites lignes qui me rendent impatiente, Emma et Louis reviendront dans Nos vagues à l’âme en 2018 si j’ai bien tout compris.

Au final, Nos chemins de travers a capturé mon coeur. Georgia Caldera a réussi à dresser un portrait passionnant de ses personnages. Son héros Louis a tout pour être détestable. Il est exécrable, cruel et pourtant il possède cette étincelle qui transporte. Face à lui, Emma, si douce, si adorable, si complexée, si tendre, passe pas à pas sa carapace. Chapitre après chapitre, nous suivons leur traces, leurs choix, leurs décisions, les bons et les mauvais.

☙ Merci aux éditions j’ai lu pour elle pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟

Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteure: Georgia Caldera
Editions J’ai lu pour elle
Collection : Best
Genre : Contemporain
Thématiques : New Adult, Romance contemporaine
Date de parution : 07/06/2017
Nombre de pages : 512

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *