[Avis] Moi, Boy et plus encore de Roald Dahl

★Synopsis:★
«Une vie sans boutiques de confiseries ni bonbons ne vaudrait pas vraiment la peine d’être vécue…»
Et si Roald Dahl ne vous avait pas tout dit? Découvrez ou redécouvrez le célèbre récit de son enfance «Moi, Boy», enrichi de lettres, photographies, anecdotes et textes inédits!

Toutes sortes de choses extraordinaires sont arrivées à Roald Dahl quand il était petit.

Il y a eu la fois où, avec quatre camarades de classe, il s’est vengé de l’abominable Mrs Pratchett dans sa boutique de confiseries.
Il y a aussi les histoires de vacances en bateau, des aventures africaines et les jours de test des nouvelles inventions de la chocolaterie Cadbury.
Vous découvrirez d’affreux écoliers cruels et tyranniques, et l’accident de voiture où le nez de Roald a failli être coupé net.
Et vous saurez plus encore sur l’enfance de Roald Dahl: ce livre vous révélera des secrets inédits… douloureux ou drôles, mais tous VRAIS!

★Mon avis:★
Vous voulez en savoir plus sur Roald Dahl? “Moi, Boy” retrace les vingt premières années de l’auteur. Le recueil permet de le suivre du Pays de Galle en Afrique. Des souvenirs illustrés par des photographies, des illustrations de Quentin Blake, des annotations qui ponctuent le récit à merveilles. Des moments joyeux, insouciants, tendres, tristes et poignants se mêlent devant nos yeux. Le ton garde ce côté un peu naïf de la jeunesse, un peu impertinent et frais. Il fait du bien, il entraîne avec sa force et son charme vers les chapitres de la vie. Roald Dahl s’avère fascinant dans ses mémoires, et le suivre dans ses aventures est un pur délice.

A l’occasion du centenaire de Roald Dahl, Gallimard Jeunesse a su ravir ses lecteurs. Les belles éditions publiées pour marquer le coup sont toutes un vrai petit bonheur en barre. Cette autobiographie complète, rythmée, étonnante et originale ne déroge pas à la qualité des autres ouvrages de Dahl de la maison d’éditions. C’est une pépite riche et bien conçue. La famille de l’écrivain se découvre, les drames, et sa vie maritale se laissent entrevoir toujours avec cette pointe caractéristique de l’auteur, un peu entre deux eaux drôles et loufoques.

Moi, Boy et plus encore de Roald Dahl offre aux lecteurs le plaisir de plonger dans la jeunesse de l’écrivain. Loufoque parfois, teintés d’humour et de tendresse, d’un côté un peu hors du monde, intimes et tout en délicatesse, les récits de ses aventures sont sublimes à suivre.
Un joyeux chemin pour retomber en enfance, pour découvrir qui était cet auteur qui a fait vibrer bien des enfants et des adultes.

★ Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte ★
moi-boy-et-plus-encore
★Ma note:★
★ 9+/10 ★

★Informations:★
De Roald Dahl
Illustré par Quentin Blake
Thèmes : Angleterre, Autobiographie, Bêtises, Biographie, Collège, Famille, Humour, Mémoire
Catégorie : Livres documentaires
Traduction: Janine Hérisson, Jean-François Ménard
Collection: Grand format littérature
Series: Romans Junior
Editions Gallimard Jeunesse
Prix: 14,90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *