[Avis] Ma vie commence demain de Annie Lyons

★Synopsis:★
Un an. Douze lettres. Une vie entière bouleversée.

Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – assister à l’enterrement de sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme y croiser son ex et en repartir avec un paquet de lettres écrites par sa sœur.

Pour les lettres, elle aurait pu s’en douter : Bea n’était pas du genre à laisser le moindre détail au hasard. Elle lui a donc légué douze lettres – une pour chaque mois – constituant une liste de choses à faire pour essayer de trouver le chemin du bonheur.

Pour son ex, on ne lui a pas donné le mode d’emploi, mais quelque chose lui dit qu’elle finira bien par le découvrir…

C’est donc portée par l’amour de sa sœur que Lizzie s’apprête à vivre une année qui va bouleverser sa vie.

★Mon avis:★
Lizzie adulait sa soeur Bea, cette dernière laisse en dernier geste douze lettres. Douze écrits pour se souvenir, pour réfléchir, pour oser. Douze souhaits pour pousser l’héroïne vers le bonheur. Douze mots pour prouver combien l’être disparu aimait Lizzie. Douze découvertes touchantes, bouleversantes, remuantes, étonnantes…. Douze raisons de renouer avec soi, de prendre son envol, de larguer le lourd passé….

Ma vie commence demain d’Annie Lyons est une histoire qui marque. Elle titille l’esprit par petite touches. Les émotions fleurissent au fil des pages. Au fil de la lecture des lettres, Lizzie change, cogite, se métamorphose. Les mots se font un écrin magnifique pour tous les thèmes abordés. Délicatement, ils s’offrent en messager, en compagnon, ils parlent de la famille, de l’amour et de l’amitié. Ils permettent à l’héroïne de s’ouvrir au monde, de sortir enfin de son carcan qui la retenait. Intense. Surprenant. Le récit montre l’évolution de son personnage principal forcé après un drame. Comme si c’était le déclic, le coup qu’il fallait pour enfin accepter d’être heureuse. La vie apparaît sous toutes ses facettes, dure, importante, touchante, bouleversante, aimante, triste ou joyeuse. Les déceptions trouvent leur explications. Sous ses pages se cachent des leçons de vie, des instants émouvants, des pardons, des gestes d’amour et d’amitié.

Lizzie a le coeur brisé d’avoir perdu sa soeur. Sa peine est palpable au début du roman, elle serre le coeur, l’étreint avec une force incroyable. Presque douloureuse. Puis, peu à peu, les lettres apporte des touches de changements, des petites marques par ci par là pour entraîner sa propriétaire vers une nouvelle voie. Vers la vie. Vers les sourires. Vers les autres. Juste, tout en authenticité, en tendresse, le style de Lyons dépeint une héroïne attachante. Bea souffle malgré son absence, une omniprésente qui chamboule.

Autour de ce personnage central, des voiles se lèvent sur la défunte, un cercle de protagonistes gravite autour de Lizzie, la soeur de Ben, Sam le fils de Joé et Bea, touchante, en colère, un garçon captivant, ou encore Alex l’ex de l’héroïne, Stella la mère des deux soeurs… Une mère qu’il faut apprivoiser pour aimer. Ils forment un ensemble intéressant et agréable à découvrir.

Au final, ma vie commence demain est un message flamboyant, touchant, surprenant pour appréhender la vie avec toutes ses subtilités, et malgré ses moments infiniment triste, il offre un nouveau départ. Lizzie avait besoin de bases, de petits gestes, de petites attentions pour se réveiller et être heureuse, l’auteur les sème avec brio. Je vous recommande cette lecture.
★ Merci aux éditions Harlequin pour ce SP ★

Ma vie commence demain par Annie Lyons

★Ma note:★
★ 9/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Auteure: Annie Lyons
Poche – 416 pages
Date de parution: 01 juin 2016
Editions Harlequin
Prix: 7,50 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *