[Avis Livre] Mon grand cahier d’activité de Rebecca Gilpin, Lucy Bowman et James Modaine

Les éditions Usborne commencent à gagner sévèrement (dans un très très bon sens, je le précise) des galons auprès de la fratrie. Chacun de leur ouvrage est un vrai plaisir pour mes minis lecteurs en herbe. A tel point que si je les écoutais, la collection complète ornerait leurs étagères. J’ai retrouvé Mon grand cahier d’activités dans la chambre de ma Tite Der. Sagement rangé entre les aventures de princesses et les cahiers de dessins. Je le cherchais… J’aurai pas pensé à aller le trouver là-bas…

Mon grand cahier d’activités a réussi à mettre les 3 d’accord. Un exploit. Normalement, il y a toujours un petit « non ». Ils se sont mis en association pour résoudre les énigmes, décrypter les codes, dessiner, réaliser les jeux ou les recettes. Je me demandais aussi pourquoi mes 3 Moopys tenaient à ajouter tel ingrédient sur la liste de courses, après lecture des bouchées féériques, sauce salsa, j’ai deviné plus facilement pourquoi.

mon-grand-cahier-d-activites-editions_Usborne

Le recueil propose des fiches simples, détaillées, colorées avec plusieurs sujets qui captent l’attention des enfants. Dès 6 ans, ils trouveront leur bonheur au gré des pages. Dessiner des silhouettes, relier la sortie du labyrinthe, rédiger une histoire, jeux de mots… Et j’en passe. Le tout dans des univers pouvant allier la nourriture, les animaux, les dinosaures, l’espace ou les cowboys par exemple. Les niveaux sont plus ou moins difficiles. De plus les solutions sont proposées à la fin du livre… Alors pas de soucis de sécher sur une énigme.

Pour appuyer sur le côté ludique, les autocollants permettent de créer des scènes et de jouer avec l’imaginaire de l’enfant. Des expériences augmentent l’atout charme du cahier.

Les Moopys ont chacun aimé un point plus que l’autre: les défis mathématiques ont ravi mon Prem du haut de ses 10 ans. Les recettes de cuisine séduites totalement mon Deuze de 8 ans. Les jeux de mots ou rédaction ont bluffé ma Tite Der de 6 ans. Au final, un petit régal pour la totalité de la tribu. L’atelier écriture a demandé l’inspiration des 3. Le rendu a un petit côté tendre, intéressant, drôle et savoureux, mêlant le monde de mes 3 merveilles. J’ai eu un petit sourire en lisant le résultat.

Mon grand cahier d’activités possède dans son sein de quoi occuper pendant des heures les petites têtes. Avec ou sans aide d’adultes, les vacances d’été pourront être l’occasion de s’amuser tout en laissant ses neurones travailler l’air de rien. Le livre est complet, pratique et contient un nombre impressionnant d’activités. A garder dans son sac ou à offrir. Un vrai gros coup de coeur.

Je remercie les Editions Usborne pour le partenariat.

Ma Note:

10/10

Coup de coeur

Informations:
Mon grand cahier d’activité de Rebecca Gilpin, Lucy Bowman et James Modaine
Traductrices: Claire Lefebvre et Nathalie Chaput
Editions Usborne
Date de parution: 25 juin 2015
Pages: 192
Prix: 12,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *