[Avis Livre] J’apprends à jardiner de Emily Bone, Abigail Wheatley et Lisa Dejohn

Vos miniatures rêvent de jardiner? Ce livre est parfait pour eux. Les petits jardiniers en herbe trouveront leur bonheur dans les nombreuses pages. Le feuilleter donne envie d’avoir plusieurs pots sous la main. Attention, vous risquez de vouloir tout avoir chez vous.

Le support est agréablement conçu avec des indications, des consignes et des mots simples. Nul besoin d’un grand espace pour planter ses oeuvres. Pas de jardin? Ne vous inquiétez pas, il y a possibilité de jardiner sans. Vous avez un balcon ou une terrasse? Un petit coin sera suffisant pour tenter les expériences vertes. Au fil des pages, plusieurs propositions se posent pour voir pousser: fleurs, herbes aromatiques, légumes et fruits. Nous avons tenté l’aventure avec des graines de potimarrons et des pommes de terre. Réponse dans quelques semaines.

j-apprends-a-jardiner-editions-usborneLe début du livre permet de se familiariser avec le matériel nécessaires pour jardiner, les graines, les semis. Le jardinage n’aura plus de secrets pour les enfants. C’est ludique. Intéressant et très bien conçu.

Ensuite, plusieurs plantations sont présentées avec des informations comme les fleurs qui repoussent les pucerons (pratique et super pour éviter les produits). A vous, tournesols, capucines, salades, tomates, fraises, maïs, pommes de terre, potiron… et j’en oublie.

Le petit point que j’ai apprécié, le plus, c’est l’accent mis sur la sécurité dans le jardin. Ainsi que les explications détaillées sans tomber dans l’obscur pour les 6 ans. Le terreau, les engrais sont présentés avec une simplicité déconcertante. Des astuces sont semés tout le long de la lecture. Les possesseurs de chat seront ravis d’apprendre que l’odeur d’agrumes les repoussent pour éviter d’aller gratter ou mastiquer une plante.

Les illustrations accompagnent à la perfection chacune des sections. Les zooms, vignettes et dessins permettent de mettre en scène les étapes de plantation. Direct, coloré, simple encore une fois, idéal pour les apprentis jardiniers.

A la fin du livre, un glossaire donne plus de détails sur les termes employés.

Le côté ludique, mignon, pratique a séduit toute la tribu. La famille trouve ses préférences dans les divers expériences proposées. La mise en pratique est parfois drôle. Le ton captive les jardiniers en herbe. Les enfants suivront pas à pas les indications pour voir leur graine grandir, profiter de leur labeur et pourquoi pas déguster son fruit après avoir mis les mains dans la terre.

Remerciements aux éditions Usborne pour la découverte.

Ma note:
10/10

Informations:
Relié: 64 pages
Editeur : Usborne
Date de parution: 14 mai 2015
Collection : ACTIVITES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *