[Avis Livre] Chroniques en Thalys de Alex Vizorek

J’écoute très peu la radio, j’avoue que je ne connaissais pas beaucoup Alex Vizorek. Les chroniques en Thalys étaient une vraie découverte. De l’auteur, du ton, de la plume… tout s’est révélée une surprise drôle. La présentation permet d’enchaîner les chapitres ou brèves avec le sourire. Si vous aimez choisir vos sujets: sciences, politique, culture, show-biz, société, ou France vs Belgique, le recueil propose des notes pour tous les goûts. La politique n’étant pas ma tasse de thé, j’ai lu cette partie en dernier. A vous de le lire comme vous le souhaitez. Certains pans m’ont nettement plus accroché que d’autres. Pour une fois, j’ai lu en décousu, sans suivre le fil des pages, c’est étonnant et ça change.

Le sens de l’humour aiguisé de Vizorek se ressent dans chacune de ses lignes. A tel point, que la curiosité pour une personne qui n’a jamais entendu une de ses émissions sur France Inter hésite à se pencher dessus et à l’écouter. Tout le monde en prend pour son grade plus ou moins avec des pointes prononcées, mais jamais dans la méchanceté. Ni lourdeur. La plume est agréable à suivre. Je me suis retrouvée embarquée dans ce flot de petit bout du quotidien avec plaisir.

chroniques-en-thalys-alex-vizorek

Alex Vizorek mène une double-double vie : il anime des chroniques hilarantes le jour et se produit sur scène la nuit, le tout entre Bruxelles et Paris. Sa belgitude lui permet de porter un regard décalé sur l’actualité et d’épingler avec beaucoup de tendresse les travers des habitants des deux pays. Ce livre rassemble le meilleur de ses chroniques dans lesquelles il se frotte à des personnalités culturelles, politiques ou scientifiques. On le verra ainsi s’essayer à l’analyse littéraire de l’œuvre de Clara Morgane, le fameux Calendrier 2014, tenter un rapprochement entre deux grands philosophes néerlandais, Spinoza et Dave, donner quelques conseils marketing à Alain Finkielkraut ou encore comparer les qualités respectives de la tour Eiffel et du Manneken-Pis. Le tout est illustré par Pierre Kroll et Nicolas Vadot, deux des plus célèbres caricaturistes du plat pays.

Les chroniques s’accompagnent de dessins de deux dessinateurs, Pierre Kroll et Nicolas Vadot. Les deux crayons offrent l’occasion d’illustrer sous un timbre caricatural les propos de l’humoriste. Un moment de lecture très agréable, amusant, plaisant, divertissant avec des instants de franches rigolades, voilà ce que j’ai eu avec Chroniques en Thalys. De plus, j’ai refermé le livre en ayant envie d’écouter la radio et de tomber sur Vizorek. Chose assez rare pour le souligner.

Merci aux Editions Kero pour l’envoi de ce livre.

Informations:
Auteur: Alex Vizorek
Illustrateurs: Pierre Kroll, Nicolas Vadot
Editions: Kero
Prix: 15,90 euros
Date de parution: 11 mai 2015

1 commentaire sur “[Avis Livre] Chroniques en Thalys de Alex Vizorek

  1. En tant que belge et grande auditrice de radio, je connais et apprécie beaucoup Alex Vizorek. Et, vraiment, si tu as aimé ces chroniques, je ne peux que te conseiller de l’écouter à la radio ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *