[Avis Livre] Agenda s’organiser en famille 2014 – 2015 chez Hugo Image

A l’époque du virtuel, de toute la technologie, où toutes les informations peuvent se partager via la toile, je reste une inconditionnel du papier pour l’agenda. J’ai tous les ans, une version qui reste à côté du téléphone en plus du mien que je transporte partout. (Les Moopys aimaient bien celui qui se colle sur le frigidaire pour voir toutes les activités de la semaine, les rendez-vous, les visites…). L’emploi du temps d’une fratrie demande de concilier tous les petits profils tout en prenant compte les parents. Chacun des membres de la famille possédant des horaires différents entre le travail, les études… un agenda commun permet de tout avoir d’un seul coup d’oeil.

J’ai reçu en début de semaine l’agenda S’organiser en famille de septembre 2015 à décembre 2015. Transportable, pratique, il se glisse partout. La taille en 16X20,5cm est idéal pour tenir compagnie à mes lectures dans mon sac. L’année scolaire se termine, la prochaine se profile déjà. Les inscriptions aux activés sportives (cours ou compétition) se dessinent. Le mois de Septembre est loin mais il a déjà son lot de petites dates entourées.

S'organiser en famille Septembre 2015 Décembre 2016 Hugo Image
L’agenda Hugo Image est très bien conçu. Si vous avez une fratrie, tout est prévu pour prendre en compte chacun des enfants. Vu le mic mac parfois, et certains changements à la maison, l’organisation nous sera plus agréable avec les couleurs, les notes et les petites indications possibles sur chaque double page.

Ici, le planning de l’année scolaire avec les grandes dates comme les rencontres, les réunions parents-professeurs, les voyages scolaires, les marchés, les kermesses, les fêtes sont transmises les derniers jours pour l’année d’après. (Les grosses lignes, ils restent des impondérables…). Pareil pour les horaires, les activités scolaires… La rentrée en septembre se réalise plus sereinement. (J’ai un stressé dans les Moopys qui aiment avoir tout de plannifier de A à Z ça le détend de savoir qu’en décembre tel jour il aura rencontre autour d’un livre par exemple). Et les rendez-vous ou les activités en dehors de l’école se profilent plus doucement.

  • A Moopyland, chacun a son code couleur, il se note sur l’agenda. D’un regard, on se retrouve. Les parents gardent une version électronique. Dans S’organiser en famille à la maison, les informations se présentent sur une double page contenant:
    le récapitulatif du mois en cours,
    qui fait quoi? (un petit peu petit selon qui écrit…),
    des idées recettes ou d’activités manuelles,
    une case à faire,
    des notes,
    une semainier,
    un pense-bête.

Parfait pour avoir d’un seul trait toute la semaine. Les petits stickers offrent un côté ludique, coloré, sympathique à l’ensemble. Les petits comme les grands peuvent feuilleter l’agenda pour voir leur programme. Avec un peu de chance, mon année un tantinet compliquée se déroulera sur de meilleures auspices. Moins de risques d’oublier un événement. (Je me motive… si si…). Le lot des rendez-vous médecin-dentiste-vétérinaire et autres est en évidence. Les taches entraîneront peut-être moins de grincements dents. Chaque enfant ayant ses préférences, les ronchons du petit déjeuner pourront voir leur nom décalé à un autre moment. (Je souris en pensant à mon Prem et son verre de lait, à qui il ne faut pas adresser la parole avec le fond…).

L’agenda offre dans son format un très bon aide mémoire pour toute la famille. Le petit plus, la page avec les numéros importants. (J’ai toujours peur d’en perdre un… sur le coup d’un bug, d’une émotion… alors les noter avec les adresses et les téléphones indispensables sur un agenda est devenu une seconde nature…). J’aime beaucoup mon petit compagnon, simple, pratique.

Le petit bémol viendra des autocollants, un peu plus nombreux aurait été super.

Je remercie Valentine des éditions Hugo et cie pour le partenariat.

PS/ Il est prévu une version avec Les Minions pour le 2 juillet.

Les Minions avec vous toute l'année.
Les Minions avec vous toute l’année.

Ma note:

9/10

Coup de coeur

Informations:
Auteurs: Collectif
Editeur : Hugo Image
Date de parution: 25 juin 2015
Prix: 11,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *