[Avis] Les Aigles et la Colombe par Jacqueline Briskin

★Synopsis:★
Berlin, 1936. Sur la piste où les athlètes du monde entier luttent pour décrocher une médaille, la jeune Käthe Kingsmith s’apprête à offrir à l’Allemagne un titre olympique.
Réunie dans les tribunes, toute sa famille est venue l’encourager.
Mais la jeune fille ne voit que Wyatt, son cousin d’Amérique.
Quelques jours plus tôt, ils étaient l’un pour l’autre de parfaits inconnus. Aujourd’hui, ils savent que leurs destins sont à jamais liés – même si les rumeurs d’une guerre prochaine se font chaque jour plus insistantes.
Des fastes despalais berlinois aux réunions secrètes de la Résistance, du quartier général de Churchill au chalet bavarois de Hitler, Les Aigles et la Colombe décrit la passion de deux jeunes gens emportés dans la tourmente de l’Histoire.

★Mon avis:★

Je ne connaissais pas du tout Jacqueline Briskin. J’ai eu la chance de découvrir Les aigles et la Colombe qui s’est avérée un roman étonnant. Si vous aimez les récits historiques, vous devriez être aux anges avec ce titre. Il renferme un très belle passion entre deux jeunes gens emportés par l’Histoire. Leur aventure ravit le coeur avec des contrariétés, des hauts et des bas. Rien ne sera simple, aisé ni tout rose. Si vous souhaitez une trame sans heurts, vous ne la trouverez pas ici. Le conflit touche de bien des manières. Les héros nous emportent dans leur sillage avec un multitudes d’émotions qui nous fait frissonner en bien et en mal.

Aucun des protagonistes posés sous le style aiguisé, fluide et addictif de l’auteur ne laissent indifférent. Surprenants, attachants, prenants, touchants, énervants, frustrants, méchants, ou sympathiques, ils possèdent tous un charme qui les rend particulier, aussi bien positivement que négativement. L’homme bon comme le mauvais produit un effet. Le coeur se sert. Le coeur trépigne. Le coeur pleure. Le coeur sourit.

Les Aigles et la Colombre dresse une fresque historique passionnante qui s’étale de 1936 à 1945 sur trois pays: L’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats Unis. Le roman transporte vers une vision de la guerre sous des angles originaux, qui marquent l’esprit. Le lecteur est immergé dans un univers riches, captivants. Les touches et le travail apporté par Briskin donnent vie à un récit poignant, qui ne tombe pas dans la délicatesse. Il est brut, intense, troublant, percutant. Il offre plusieurs facettes fascinantes des conflits mondiaux du point de vue militaire, civil ou des clans avec une dose d’espionnage qui a fait mouche chez moi.

★ Merci aux éditions l’Archipel pour cette découverte ★

les-aigles-et-la-colombe-par-jacqueline-briskin★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
Auteur: Jacqueline Briskin
600 pages
Editeur : Archipoche
date de parution: 2 novembre 2016
Collection : Roman étranger
Prix: 9,80 euros
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *