[Avis Lecture] Un Ogre en cavale par Paul Beorn

Un Ogre en cavale ravira les lecteurs en herbes amateurs de magies, d’univers fantastiques et d’aventures. Sous son titre intriguant se cache une vraie pépite de littérature jeunesse. Une histoire peu commune extraordinaire qui emporte dans un tourbillon de chemins au bout duquel, l’héroïne se trouvera, et apprendra à se connaître.

un ogre en cavale-Paul-Beorn
Synopsis:
Jeanne est à l’hopital… Et voilà qu’un ogre apparaît dasn sa chambre et lui vole son coeur avant de s’enfuir ! Puis un mousquetaire et son chat débarquent à leur tour et lui prêtent un coeur de dragon, en attendant que Jeanne récupère le sien.

La jeune fille doit faire vite car elle n’a que quelques heures devant elle. En compagnie de ses deux étranges complices, la jeune fille se précipite sur les traces de l’ogre, dans une course-pousiuite effrénée à travers Paris !

Mon avis:
Le début s’avère une surprise assez sombre, assez détonnante, les événements sont tragiques. La rencontre avec l’héroïne Jeanne ne se déroule pas sous les meilleures auspices. Jeune fille de douze ans solitaire, un peu en retrait, un peu loufoque, sans vrais amis, sans vraies attaches, perdue dans son monde, elle semble éthérée, renfermée. Une petite adolescente comme il est possible d’en croiser en regardant autour de soi. Sa description est réaliste, prenante, elle titille juste assez la curiosité pour désirer la connaître davantage. Et si Jeanne avait un truc en plus? Si elle avait encore ce penchant à croire en la magie? Si son imagination n’était pas si loin de la vérité?

La plume de Paul Beorn réussit à dépeindre des personnages attachants, hétéroclites, étonnants, surprenants. Dès les premières pages, le lecteur est happé dans le récit à côté de Jeanne, Tempête un chat peu ordinaire (mon coup de coeur indéniable de l’histoire), Le Mousquetaire et les autres protagonistes. Sous ses airs d’aventures magiques, avec des rebondissements, l’auteur place une très jolie vision du passage de l’enfance à l’adulte, de ses petits pincements, de ses choix, de ses tournants qui poussent à grandir. L’un des gros atouts du roman repose sur ses divers protagonistes, du Mousquetaire qui sort des poudres magiques farfelues à base de coeur de dragon à la jeune adolescente. Au final, de l’action, des pouvoirs, une quête, une romance (là mon 10 ans 3/4 a levé un peu les yeux au ciel), un Méchant captivant, le tout donne du peps, du dynamisme et transforme Un ogre en cavale en lecture divertissante à souhaits.

Les illustrations de Noëmie Chevalier accompagnent à la perfection les mots. Les dessins sont délicieux, séduisants à découvrir. L’ensemble forme un petit bijou à lgisser dans toutes les mains des amateurs de magie, d’histoires extraordinaire peuplées d’ogres, de créatures fantastiques et de personnages craquants qui évoluent au fil des chapitres. Une aventure sans temps morts, avec de l’amitié, de l’amour, des moments intenses, percutants, des sentiments, des passages morbides… Un récit qui se dévore en un tour de mains, qui entraîne dans un sillage étonnant du début à la fin. Foncez!!!

Merci aux éditions Castelmore pour leur confiance.

Ma note:
9/10
*Coup de coeur*

Informations:
Auteur: Paul Beorn
Editions : Castelmore
Date de parution: 16 mars 2016
Collection : CAS.LEC.8.12
Prix: 10,90 euros
Thèmes: Young Adult, Fantastique, Aventure, Quête, Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *