[Avis Lecture] Sans bagage par Clara BENSEN

Synopsis:
Après un passage difficile de sa vie, Clara Bensen, vingt-cinq ans, décide de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne. Elle n’aurait jamais pensé y faire la connaissance de Jeff, un professeur d’université débordant d’énergie et réputé pour son rejet des conventions. Tout son opposé. À peine se connaissent-ils qu’ils se lancent dans une expérience de voyage périlleuse qui les mènera à travers huit pays en l’espace de trois semaines. La règle du jeu ? Pas de réservation d’hôtel, pas de programme, juste les billets aller-retour et, surtout, pas de bagage, rien sinon les vêtements qu’ils portent.
Comment trouver le courage de sortir de sa zone de confort ? Peut-on aimer en délaissant les étiquettes et le besoin d’engagement ? Est-il réellement possible de partir sans entrave ? À la fois histoire d’amour et carnet de voyage, Sans bagage apporte un éclairage sur des questions actuelles et saura séduire autant les aventuriers que les casaniers.

sans-bagage-clara bensen

Mon avis:
Partir, lâcher prise, tout quitter avec pour seul bagage ses vêtements, ses affaires à l’instant T, aller à l’aventure. Suivre ses pas, voilà ce que narre Clara Bensen dans son essai. Seulement, ne rien porter physiquement, ne signifie pas ne rien avoir. Au contraire, au fil des pages, je me suis rendue compte que Clara et Jeff portent chacun un poids. Celui de leurs émotions, de leur passif, de leur sentiments. Nul moyen de s’en défaire, impossible de le laisser dans un coin, ils sont partis intégrantes des deux personnages, de chacun de nous. Les vêtements, les brosses à dents, les téléphones peuvent se quitter par les peines, les colères, les moments de bonheur. Ce qui nous pousse à être nous, à ressentir, à forger nos décisions, à nous porter vers tel ou tel chemin reste là.

Par moments, j’ai adoré suivre les péripéties de Clara, à d’autres j’ai détesté Jeff. Etonnant duo. Tous les deux poussent à réfléchir, à voir les plans d’une vie différemment. Tous les deux ont une vision qui s’entrechoquent. Aucun ne souhaite s’attacher, se lier. Ils veulent tous les deux conserver leur indépendance. L’amour parfois prend un visage surprenant. Réussir à aimer au delà de nos idées, se trouver et trouver celui qui fera battre notre coeur s’avère une aventure complexe. Je retiendrais surtout les réflexions de l’héroïne, ce coup de tête de partir avec un rencard pour voyager à travers l’Europe, tout quitter pour repartir, abandonner son confort pour découvrir si la solution n’est pas de sortir de son carcan habituel. Une romance peu commune qui pousse dans des ruelles peu ordinaires.

★ Merci aux éditions JC Lattès et NetGalley pour cette découverte ★

Ma note:
★ 8/10 ★

Informations:
Titre vo: No Baggage: A Minimalist Tale of Love and Wandering
Auteure: Clara Bensen
Traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand
Editions JC Lattès
Collection: Essais et documents
Date de parution : 13 avril 2016
225 pages
Prix: 18.50 €
Disponible en numérique: Oui

Biographie de l’auteur
En 2013, l’article de Clara Bensen intitulé « The Craziest OK Cupid Date Ever » (« Le rancart le plus fou »), devenu viral, est lu par plus d’un demi-million de personnes. L’histoire de ses pérégrinations sans bagage attire l’attention des médias nationaux et internationaux et donne lieu à son livre, Sans bagage. Depuis, Clara et Jeff sont repartis à quatre reprises sans bagage en Amérique du Sud, dans le Caucase, en Scandinavie et au Japon. Ils vivent à Austin au Texas.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

2 commentaires sur “[Avis Lecture] Sans bagage par Clara BENSEN

  1. Je trouve l’idée assez intéressante en fait! Disons que c’est une façon d’aimer différente. je serais curieux de lire ça. Si je tombe dessus je jetterai un oeil je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *