[Avis Lecture] Parents Mode d’Emploi – Les sketchs culte

Synopsis:

Comment un couple d’aujourd’hui s’en sort avec 3 enfants de 8 à 16 ans… En faisant de son mieux, mais surtout en évitant le pire ! Chaque jour, 4 millions de téléspectateurs rient aux éclats devant la série à succès de France 2
Parents mode d’emploi et suivent les tribulations de Gaby et Isa Martinet, oscillant entre tendresse et mauvaise foi, petits heurts et grandes effusions, démissions passagères et ruses inavouables… On retrouve dans ce livre, souple et pratique, les sketches les plus cultes de la série pour découvrir ou revivre les situations familiales les plus cocasses et en profiter où on le souhaite.
Parents Mode d'Emploi - Les sketchs culte

Mon avis:
La série  » Parents Mode d’emploi  » diffusée sur France 2 a le don de me faire sourire. Toutes ressemblances avec mon quotidien de famille nombreuse serait totalement fortuite. Certaines situations sont totalement barré. En très grosse partie par le couple de parents Isa et Gaby. Le livre propose de se pencher sur les sketches cultes. Des moments savoureux, remplis d’humour, de tendresse, de chocs des générations, de ruses, de démissions passagères, de ras le bol, de crises, de scènes délirantes. Toujours avec ce petit truc en plus qui rend réaliste les échanges, comme ci, les héros étaient devant nos yeux.

Les heurts comme les joies sont dépeints avec une affection infinie pour cette famille barrée avec la tête Isa ( Alix Poisson ) et Gaby ( Arnaud Ducret ), un couple de quadragénaires, parents de 3 enfants de 8 à 16 ans. Trois enfants savoureux, qui n’hésitent pas à faire tourner en bourrique leur parents. Ces derniers tentent de mener la barque au quotidien tout en s’aimant. Pas simple tous les jours de faire face aux pré-ados et ados, j’ai vraiment aimé l’idée de dédramatiser les événements, de montrer que nul n’est parfait, parent ça s’apprend tous les jours avec les hauts et les bas. Difficile de savoir qui est le plus enclin à plonger dans les bêtises entre parents et enfants. Les uns comme les autres sont un peu fou.

J’ai apprécié la disposition des chapitres, comme si je lisais une pièce de théâtre, avec les détails en apparté, il m’a été très facile d’imaginer les sketchs. Je me suis retrouvée à rigoler dans le métro et le train. J’ai eu des fou-rires même j’avoue. Le petit plus si vous avez craintes d’être perdu, la présentation des personnages en préambule. Toute la famille y passe, parents, enfants et grands-parents. Le ton montre déjà les pointes de l’humour caustique qui sera mis en page tout le long du recueil.

Au final, Parents Mode d’Emploi – Les sketchs culte s’avère une petite bouffée de fraîcheur contre la morosité. Un cadeau parfait pour donner le sourire, chasser la grisaille. Un livre pour les parents, les enfants mais pas seulement. Un livre pour avoir la pêche, d’une traite ou à petite dose.

★ Merci aux éditions Chêne et à Babelio pour ce SP ★

Ma note:
★ 8/10 ★

Informations:
Date de parution : 17 février 2016
Editions Du Chêne.
Pages : 224
Prix : 12.90 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *