[Avis Lecture] Litchi et Tic-toc – Drôle de rencontre- tome 1 par Polly Faber

Je lis les titres jeunesse avec ma fratrie. Parfois, certains romans sont des coups de coeur total pas uniquement pour moi mais pour eux. Ici, Litchi et Tic-Toc a réussi à séduire ma 7 ans et moi. A tel point que mes chasseurs de dragons, mes Sherlock Holmes en herbe ont décidé de se plonger dedans pour rencontrer le duo improbable formé par la petite fille et le tapir de Malaisie.

Synopsis:
Litchi Yapluka est une petite fille qui excelle dans plusieurs disciplines : le karaté, les échecs et bien d’autres choses encore. Tic-toc, lui, est un tapir malaisien – et pas du tout un cochon comme beaucoup de gens le pensent à tort ! Un jour Tic-toc se perd dans l’immensité de la ville. Quand Litchi croise par hasard son chemin, commence aussitôt entre eux une grande amitié, pleine d’aventures et de pancakes aux bananes !

Litchi et Tic-toc - Drôle de rencontre

Mon avis:
Polly Faber offre dans ce premier tome la rencontre peu banale entre une petite fille autonome, au caractère affirmé, charmante, avec un coeur en or, elle souffre de solitude. Sa vie se retrouve bouleverser quand le destin colle sur sa route un étrange animal: un tapir de Malaisie. Tic-Toc est dans une situation peu commune au début de leur relation. Le voilà paralysé au milieu de la circulation avec des bandes blanches sur le dos. Personne ne veut l’aider. Tout le monde est effrayé par sa présence. Seule Litchi prendra les choses en main sans violence, calmement, avec une infinie patiente et de douceur, la jeune héroïne réussira à sortir son nouvel ami du danger de la ville.

Le roman s’avère un petit recueil de quatre histoire:
Litchi et la pagaille
La Piscine de Tic-Toc
Tic-Toc met un chapeau
et la chanson du Tapir.

Quatre aventures savoureuses aux illustrations signées par Clara Vulliamy sont teintées de traits adorables, les couleurs se mélangent dans un blanc, noir et violet qui accompagne à la perfection les mots. Les dessins sont fins, délicats, tendres. Ce premier volume nous offre un mélange d’aventures magnifique. La naissance d’une merveilleuse amitiés arrosée de pancakes à la banane, de sourires, de moments hilarants, remplis d’émotions. Un petit livre à glisser dans toutes les petites mains. La plume de l’auteure donne vie à une équipe peu ordinaire. Les enfants tomberont sous le charme de Tic-Toc enfui de la jungle après avoir eu une frayeur avec un tigre. Ils adoreront suivre les pas de Litchi, autonome, sûre d’elle, intelligente, gentille.

★ Merci aux éditions Hachette Roman pour ce SP ★

Ma note:
★ 10/10 ★
Coup de coeur

Informations:

Litchi et Tic-toc – Drôle de rencontre- tome 1
Par Polly Faber
Illustrations: Clara Vulliamy
Traduit par : Pia Boisbourdain
Date de parution : 24 février 2016
144 pages
Editions Hachette Roman
Prix: 10.9 €

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *