[Avis Lecture] Les Royales Baby-sitters Tome 1 – Les bébés, ça pue ! de Clémentine Beauvais

L’univers de Clémentine Beauvais me séduisait. Je n’ai pas été déçue en lisant Le tome 1 de la saga Les Royales Baby-sitters. Le ton est fun, coloré, parfait pour les jeunes lecteurs en herbe dès 8 ans.

Les royales baby-sitter Tome 1 de clémentine Beauvais

Synopsis:

« Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de RÊVE ! Plongée dans la lave d’un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés éléphants… Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour avec chocolat chaud/limonade/bouillon de poule/chamallows géants à volonté n’est pas gratuit. Et donc, pour se les payer, il faut qu’elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly… Facile !! … ou pas. Anna et Holly découvrent bien vite que ce n’est pas un, mais six petits (monstres) princes qu’elles vont devoir garder. Pire, le royaume de Brittonie est envahi par l’infâme Oroméoroméo, roi des Danniens, ennemi juré du roi Steve et de la reine Sheila… Cette journée de travail pourrait bien être la plus longue de leur vie !  »

Découvrez ci-dessous la présentation de la saga Les royales baby-sitters par son auteure Clémentine Beauvais:

« Moi, Prince Pépino, héritier de la couronne de Britonnie, me déclare très heureux de vous apporter, à vous, peuple de Francie encore sauvage, le livre suivant que j’ai écrit sur mes aventures extraordinaires (enfin, « que j’ai écrit », façon de parler ; j’ai trouvé quelqu’un pour me l’écrire – j’ai pas que ça à faire, et en plus je fais des fautes d’orthographe, selon ce sale traître de précepteur qui l’a dit à mes parents l’autre jour).

Ce livre raconte l’histoire du jour où j’ai héroïquement repoussé l’invasion ennemie du roi Oroméoroméo de Danelandie, qui était venu attaquer la Britonnie alors que mes parents, le roi Steve et la reine Sheila, étaient en vacances à manger des hot-dogs au centre aquatique de Bouillasse. Vous y lirez aussi comment j’ai réussi, grâce à mon charme et à ma conversation, à gagner l’amitié (je dirais même l’affection) de deux demoiselles même pas royales mais sympa quand même, Holly et Anna. Les pauvres manantes, embauchées pour baby-sitter mes horribles petits frères (quand il y en a un, ça va ; c’est quand il y en a six que ça pose des problèmes), ont dû faire face avec courage à  l’invasion ennemie. Heureusement, comme vous verrez, j’étais là pour les guider… »

Si vous voulez découvrir quelques détails croustillants sur ce roman, rendez-vous sur le blog de Clémentine Beauvais : http://clementinebleue.blogspot.co.uk/2015/07/mon-bebe-royal-traverse-la-manche.html.

Mon avis:
Le récit suit Anna et Holly, deux jeunes sœurs qui rêvent de profiter pleinement de leur vacances. Pour les financer, elles décrochent un emploi à leur portée: baby-sitter. Seulement, ce n’est pas un mais six petits plus ou moins en culottes courtes que les deux héroïnes devront garder. Attention, les enfants ne seront pas n’importe qui, ils seront la progéniture du Roi et de la Reine. Rien ne moins. Et pas les adorables bambins vendus sur le catalogue, non, des tornades en miniatures, qui ne laissent pas une minute de répit à leur nounou. Ajoutez par dessus, un royaume ennemi bien décidé à gagner la couronne, les péripéties ne sont pas de tout repos.

Anna et Holly s’avèrent être drôles, mignonnes, attendrissantes. Elles s’imaginaient un travail tranquille, les voilà menant une contre invasion armée de 6 angelots pas si tendres que ça. L’ensemble des personnages posé par Clémentine Beauvais a son charme. Chacun prend d’assaut le coeur et donne des sourires à n’en plus finir. Entre les parents totalement à côté de leur chaussure, déjanté au possible, les six enfants inépuisables, l’ennemi, Anna et Holly ont de quoi faire. Tout ce petit monde entraîne dans son sillage un lot de fou rires, des notes barrées, des amitiés… de quoi peupler plusieurs heures de l’imaginaire d’un jeune public.

Les événements s’enchaînent sans laisser de temps morts. C’est plaisant, amusant et tellement loufoque que la lecture se termine avant de souffler d’ennui. La plume s’accompagne de magnifiques illustrations qui collent à la perfection aux mots. Sans compter, qu’elles permettent aux lecteurs de s’appuyer pour avancer dans leur découverte. (Le petit point agréable pour motiver les enfants un peu hasardeux sur les textes, les dessins les aident et les soutiennent avec une pointe de comique très séduisante).

Les royales baby-sitters de Clémentine Beauvais allient humour et aventure avec talent. Un délicieux petit intermède pour se détendre avant la reprise de l’école. A s’offrir ou à offrir. Le format court est idéal pour les apprentis lecteurs. Vivement la suite.

Merci aux éditions Hachette pour le partenariat.

Note:
9/10

Informations:
Auteure: Clémentine Beauvais
Traductrice : Amélie Sarn
Editions: Hachette
Collection: Junior
Date de parution : 15/07/2015
A partir de 8 ans
154 pages
Prix: 11.9 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *