[Avis Lecture] Cartoon, l’animation sans peine par Preston Blair

Synopsis:
Réédition très attendue de la version française d’un livre indémodable qui influença des générations de dessinateurs, et qui est toujours prescrit aujourd’hui dans les écoles spécialisées – y compris pour l’animation en volume des personnages en 3D. Célèbre animateur passé par les studios Disney (Fantasia, Bambi…) et Tex Avery, Preston Blair donne ici un cours sur le dessin des personnages, des corps et du mouvement, en mettant l’accent sur la perspective, la physionomie et les émotions, le placement de la caméra, ainsi que sur les erreurs les plus habituelles à éviter quand on fait bouger (courir, danser, tomber…) un personnage. Un classique indispensable à tous ceux qui se destinent au dessin animé et à la 3D !


Mon avis:

Preston Blair est un dessinateur qui a eu la chance diront certains de passer par des studios d’animation réputés: Disney (Fantasia, Bambi…) et MGM avec Tex Avery. Son coup de crayon est reconnaissable. Dans Cartoon: l’animation sans peine. Blair offre un cours pouvant s’adresser aussi bien aux néophytes en dessin qu’aux plus talentueux. Il examine à travers plusieurs cours, des techniques, des explications portant sur les corps, les mouvements. Il laisse aussi un regard sur les erreurs qui ponctuent parfois l’apprentissage.

Un livre à offrir à tous ceux qui apprécient l’animation et aiment crayonner. Un cadeau intemporel séduisant, pour petits et grands. Les explications et certains dessins ont été revus en fonction des droits. Pour les curieux, Preston Blair a donné naissance à la pin-up dans le style de Jessica Rabbit en nettement plus craquante de Tex Avery, la version Chaperon Rouge qui a su émoustiller toute une génération à son époque. Le ton s’avère simple, pratique, sans grands difficultés. Il est parfait pour débuter ou se perfectionner. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de suivre les modèles pour créer leur propres personnages mignons. Le recueil permettant de suivre pas à pas le procédé de créations, les dessinateurs en herbe risquent rapidement de trouver crayons et papier pour mettre en pratique les idées posées dans les pages de Cartoon: l’animation sans peine.

★ Merci aux éditions Eyrolles pour ce SP ★

Cartoon, l’animation sans peine par Preston Blair

Ma note:

★ 9/10 ★

Informations:
Auteur: Preston Blair
traduction: Juliane Regler
215 pages
Editions Eyrolles
Date de parution: 3 mars 2016
Prix: 19,90 euros

Biographie de l’auteur
Preston Blair naquit à Redlands, en Californie. Après ses années de lycée à Pomona College, il fit les beaux-arts à l’Otis Art Institute et étudia l’illustration chez Pruett Carter à Chouinard. Il participa à de nombreuses expositions en tant que membre de la California Watercolor Society et de l’American Watercolor Society à New York. Preston fut l’un des plus grands animateurs. Avec les Studios Disney, il a créé et animé les hippopotames dans « La danse des heures » et fait l’animation de Mickey Mouse dans « L’apprenti sorcier » (deux morceaux figurant dans Fantasia), de parties de Pinocchio et du passage de Bambi où la chouette parle de l’amour en chantonnant. Chez MGM, Preston fut le réalisateur de Barney Bear ; il s’est fait une réputation en tant qu’animateur et créateur de Red Hot Riding Hood dans les courts métrages époustouflants de Tex Avery. Par la suite, Preston s’installa au Connecticut et produisit des pubs pour la télévision, des films éducatifs et des épisodes de dessins animés (y compris les Flintstones) pour des producteurs de la côte Ouest. Plus récemment, il a inventé des systèmes télévisuels interactifs faisant intervenir des méthodes d’animation pour enseigner la lecture ou proposer des actions de jeux qui simulent la réalité – par exemple jouer au tennis avec un adversaire animé. Preston est décédé en avril 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *