[Avis] Le Tendre baiser du Tyrannosaure par Agnès Abecassis

Vous cherchez une lecture douce?
Vous avez besoin d’avoir des papillons?
Vous avez envie de sourire?
Foncez rencontrer le plus tendre des dinosaures dans ce cas là.

Le Tendre baiser du Tyrannosaure

Synopsis:
Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !

Par l’auteur des Tribulations d’une jeune divorcée et du Théorème de Cupidon.

Mon avis:

Pourquoi j’ai eu un coup de coeur?

Pourquoi j’ai fondu pour les écrits de Agnès Abecassis? Pour ce héros Félix, il m’a fait penser à Ross, un peu perdu, un peu surprotégé, paléontologue. Déjà là, une grosse partie du chemin était faite. (Oui je pense souvent à Friends, je sais, je sais…) Il m’a conquise dès les premières lignes. Je l’ai suivi avec le sourire. J’ai été ravie de découvrir les personnages sur sa route. Des êtres attachants, tous, ils sont dépeints de telle manière que le charme agit. Tous uniques, distrayants, captivants, l’ensemble des protagonistes a ravi mes sens d’Ava, Perla, Tom et les autres. Ils ont tous su gagner des points. Doucement pour certains, pour d’autres l’envie de les claquer prend parfois le dessus. Pourtant, le plaisir de les suivre, de voir leur monde, de toucher du doigt ce que la vie leur réserve s’est avéré délicieusement tourbillonnant. Dans le bon sens du terme, Le Tendre baiser du Tyrannosaure offre une comédie sympathique. Elle se teinte d’un regard sur la société qui n’est pas détestable, de ce besoin de pousser l’autre à enfanter, de travailler avec des gens qui nous tapent sur le coquillard, d’être un bon parent… des petits pans de la vie divinement décrits.

Les mots se déclinent comme un bonbon, pétillant, acidulé, rempli de surprises. Une jolie manière de chasser la grisaille, de rencontrer des personnages à la séduction décalée, timide ou affirmée, voilà ce que les pages réservent. Le sourire, les larmes, les émotions se bousculent. Et vous comprendre le titre en le lisant. La signification risque de vous surprendre ou pas… Soyez patients, prenez le temps de déguster le style de l’auteure, d’apprécier ses personnages, de suivre la trame. Tout est lié, intimement, irrémédiablement dans un ballet somptueux pour le moral. Agnès Abecassis manie le cynisme à la perfection, le sens des images aussi. C’est l’une des plus belles découvertes que j’ai pu avoir. Un livre à glisser dans le panier pour s’offrir une évasion loin de la morosité.

★ Merci aux éditions Livre de Poche et NetGalley pour ce SP ★

Ma note:
★ 9 /10 ★
Informations:
Auteure: Agnès Abecassis
352 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution: 9 mars 2016
Collection : LDP LITTERATURE
Prix: 7,10 euros en version papier
Disponible en numérique: Oui.

Biographie de l’auteur
Agnès Abécassis est née en 1972. Elle a été successivement journaliste, illustratrice, scénariste pour la télévision, avant de se consacrer à son métier d’écrivain. Elle a publié plus d’une dizaine d’ouvrages à ce jour, tous des succès. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Elle est l’auteur notamment de « Chouette une ride ! » « Le théorème de Cupidon » et « Les Tribulations d’une jeune divorcée. »

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *