[Avis] Le temps des espoirs d’Amy Bloom.

★Synopsis:★

Un jour, Eva et Iris découvrent par hasard qu’elles sont demi-soeurs et que leur père a entretenu en secret deux familles. Le choc fait voler leur passé en éclats. Pour trouver un nouveau sens à leurs vies, elles décident, ensemble, de partir à l’aventure. Iris ambitionne de faire du cinéma, tandis qu’Eva veut simplement profiter pleinement de ce que peut offrir la vie. Dans l’Amérique des années 40, les deux demi-soeurs refont le monde à Hollywood, dans les clubs de jazz de New York et les riches demeures de Long Island. Au fil des rencontres, elles partagent tout et font l’apprentissage d’une nouvelle vie, entre leurs aspirations, les scandales, les trahisons, et la guerre. Avec toujours une conviction : malgré l’absurdité et la fragilité de l’existence, tout finit toujours par aller mieux…

★Mon avis:★

Il existe des romans qui vous réserve un lot d’émotions, de surprises qui grandissent au fil de la lecture. Le temps des espoirs en fait partie. J’ai eu l’impression de grandir en même temps que l’héroïne. L’auteure a réussi à donne vie à un récit captivant, avec une ambiance particulière. Peu à peu, le coeur se serre, il vibre, est remué, secoué, attendri, étonné, émerveillé, nostalgique, triste ou heureux selon les sentiments de Eva. Du jour au lendemain, l’existence de la jeune fille se transforme. Elle découvre l’existence d’une demi-soeur Iris. De cette rencontre naîtra les premiers changements.

Hollywood dans les années 40 prend une apparence remplie d’effervescence, de passion, de relations étonnantes. Le tourbillon de la vie dans sa splendeur. Rien n’est épargné au lecteur. L’immersion est totale. C’est comme être témoin, accompagné un héros et le voir prendre son envol avec les bons et les mauvais choix. Le ton se pare d’une sincérité désarmante qui ne laisse pas indifférent. Difficile de résister à Eva, de ne pas rester curieuse de son devenir. Amy Bloom semble décrire une héroïne qui sort de sa chrysalide. Aux premiers regards, elle subit, puis au fil des rencontres, elle change et décide de ne plus subir uniquement les coups du sort, mais d’avoir son mot à dire.

A travers Eva, son intelligence, ses émotions, son histoire, le lecteur touche du doigt la précarité, les liens, les doutes, les petits et grands bonheurs croisé dans une existence. La gravité se ressent par moments resserrant le coeur et l’âme. A d’autres instants, la tendresse infinie pour ses personnages poussent à avoir envie de s’accrocher et d’aimer un peu plus à chaque page les protagonistes et en particulier son principal. Le style d’écriture s’avère délicat, sensible, tout en pudeur, comme si il ne voulait pas heurter plus Eva, ni bousculer de trop les émotions.

Le temps des espoirs de Amy Bloom - Lucky Us

La vie est un assemblage de rencontres qui vous forgent, vous transforment, vous poussent à grandir. L’auteure le démontre à la perfection dans son roman Le temps des espoirs. Il touche, marque et apporte une vague d’émotions au fil des chapitres.

★ Merci aux éditions Terra Nova pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8+/10 ★

★Informations:★
Auteure: Amy Bloom,
traductrice: Martine Desoille
Editions Terra Nova
Date de parution: 15 juin 2016
Prix: 18,50
Disponible en numérique: Oui

★ L’auteur ★
Amy Bloom est psychothérapeute. Elle enseigne à l’université de Yale et a déjà publié deux romans récompensés par d’importants prix littéraires, notamment Ailleurs, plus loin. Elle écrit aussi des articles pour le New York Times Magazine, le New Yorker et Vogue.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *