[Avis] Le Père Noël d’Alexandre Coffre

Synopsis:
En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles…
Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…
524392Le Père Noël - Photo Tahar Rahim, Victor Cabal

Mon avis:
Le Père Noël est une comédie étonnante. Elle aborde le sujet délicat de la perte d’un parent. Comment un enfant réagit-il à la perte de son père? Ici, le jeune héros est déboussoulé. Il est élévé par sa mère. Nous assiston au premier réveillon sans l’autre moitié de ses repères parentaux. Point de divorce. Ici, la rupture la plus profonde, la plus radicale se pose. A travers le regard d’un petit héros, le deuil se pose délicatement.

En une nuit, tout change dans la vie d’un petit garçon perdu (le lumineux et adorable Victor Cabal). Antoine possède un charme fou. Ses grands yeux plein d’innocence, ses répliques, ses rêves, les étoiles plein d’espoir dans le coin de sa tête, tout donne envie de le cajoler, de le réconforter. De lui offrir un souvenir et une sortie avec le Père Noël comme il le désire. Le poussin entraîne dans son aventure en douceur. Les larmes montent devant sa tristesse, l’envie de le consoler, de lui dire des mots gentils prend aux tripes. Face à lui, le Père Noël malfaiteur joué par Tahir Rahim détonne. Sous des airs de voyou, un grand coeur se cache. Les fêlures ont laissé des brèches. Un duo qui fonctionne, deux univers qui se choque. Petit à petit, les deux personnages s’attachent l’un à l’autre. La naïveté de l’enfance face au côté plus pessimiste de l’adulte m’a plu. Le temps d’un réveillon, deux êtres se trouvent, et apprennent au contact l’un de l’autre à avancer. Une amitié tendre, complice, déjantée, décalée s’installe. Plusieurs traits d’humour ne parleront pas forcément aux plus grands mais les petits en redemandent. Mes Moopys de 5 et 7 ans étaient pliés dans leur siège avec un grand sourire comme s’ils dévoraient un chocolat chaud avec des chamallows.

Parfois prévisible, parfois très comédie pour enfants, la séduction opère néanmoins. Le Père Noël s’avère un film divertissant, rempli d’émotions, idéal pour une séance cinéma en famille. Une comédie dans l’esprit de Noël, pour croire, pour rêver, pour oublier les peines et ouvrir son coeur à de belles rencontres improbables.

Ma note:
7/10

Informations:

  • Date de sortie: 10 décembre 2014
  • Durée: 1h20min
  • Distributeur: Mars distribution
  • Réalisateur: Alexandre Coffre
  • Casting: Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme
  • Genre: Comédie , Aventure , Famille
  • Nationalité: Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *