[Avis] Le Choix de Luna de Jasmila Zbanic

Le Choix de Luna indique dès son titre le thème du film. L’héroïne sera confrontée à un choix, mais quel choix? Luna va se retrouver face à un dilemme voir son amour s’enfoncer dans une pratique intégriste de la foi. Complémentaires, Luna et Amar offrent une vision des interrogations d’un couple confrontés à ses choix dans un pays qui panse ses blessures de guerre.

Le charme tient aux deux protagonistes qui ont chacun leur caractère, leurs idées et leurs forces. Luna souhaite rester une femme libre. Amar chasse ses propres démons intérieurs. L’exploration par Jasmila Zbanic de la religion donne par moments des sueurs froides en découvrant certains rites. La finesse est toujours là. La tendresse aussi. Le souvenir de la guerre se ressent sur chaque image. Le choix de Luna pose de très belles questions, menées avec brio et justesse sur la modernité, la société et le couple face aux différences d’options. Sujet délicat au cinéma la religion est amenée à travers des aspects déstabilisants, des personnages attachants. L’ensemble a le mérite de faire réfléchir. Quand la foi met en danger le couple, jusqu’où iriez vous pour sauver votre amour?

Note: 8/10

3 Moop raisons de voir le choix de Luna:

  • Le traitement du thème de l’intégrisme religieux
  • L’héroïne Luna lucide et résolue qui se bat pour son amour
  • Une belle interrogation sur le couple, la reconstruction de la Bosnie

3 Moop raisons de fuir le choix de Luna:

  • la religion prend un visage parfois effrayant
  • la fin qui laisse perplexe
  • les interrogations sur la société et les choix que la société nous pousse à réaliser sont montrer sur un ton subtil peut-être pas assez percutant

Disponible depuis le 15 juin 2011 en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *