[Avis] Last Night (2010) avec Guillaume Canet et Keira Knightley de Massy Tadjedin

Le temps d’une soirée, le temps d’un rendez-vous l’infidélité titille la vie d’un couple, Last Night est le premier film de la scénariste Massy Tadjedin un beau casting, des thèmes intéressants (infidélité, attirance et tentation) sur le papier .

Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

4 têtes d’affiches portent le film, 4 personnages façonnent l’histoire. 2 couples s’opposent avec des protagonistes extérieurs. En parallèle, deux infidélités se montrent. Deux facettes, deux différences, l’une physique l’autre morale. Où est la limite à ne pas franchir pour ne pas trahir son conjoint? Le scénario simpliste pose des questions, met en scène des pensées sous-entendues ou non. Le sexe pour le sexe, l’attirance indéniable qui transpire entre Sam Worthingthon et Eva Mendes a parfois du mal à accrocher. Une scène mémorable dans la piscine devrait plaire à plus d’une personne. Dommage que la suite se devine.

Sam est plat, les rôles dans Avatar, Terminator Salvation lui convient nettement mieux, je trouve. Worthington endosse la place du méchant salaud de service qui trompe sa femme. Guillaume Canet en Frenchy a un accent attendrissant, un rôle agréable avec sa situation pas évidente. Lui et Keira ont une amitié particulière, secrète, elle pèse comme une épée au dessus de leur tête. Knightley attire tous les regards, magnifique, somptueuse dans sa tristesse, dans son illusion et sa quête d’amour.

Certaines longueurs se font ressentir ci et là pendant l’histoire, la nuit paraît longue. L’ensemble se découds malgré des personnages qui auraient mérité un traitement différent, meilleur. Les relations amoureuses prennent un visage déprimant. Les rôles sont inégaux. Les hommes apparaissent faible, il cèdent à la tentation d’un physique avenant. Les trahisons, les pertes de repères, la tentation d’un ami qui veut plait, vous couvre de gentilles attention. L’infidélité physique ou morale laquelle est la pire? Laquelle fait le plus souffrir? L’infidélité a divers visages. Un mensonge en est-il vraiment un dans certaines circonstances?

La fin continue dans la lignée du film, même si elle déçoit. Peut-être un peu trop brute un peu trop en suspend. Les interrogations ne finissent pas avec le générique. Loin du conte de fée, ils se marièrent, la vie n’est pas un récit pour enfants, Last Night l’évoque d’une façon maladroite pas toujours crédible. Néanmoins, certains traits des personnages trouveront écho dans le public (surtout le couple Canet/ Knightley). Les doutes, les peurs, les moments de hauts et de bas touchent toutes les histoires d’amour. Rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie, les nuances existent.

3 moop raisons d’aller voir Last Night:

  • Le duo Keira Knightley et Guillaume Canet
  • l’amour c’est compliqué
  • la psychologie des personnages

3 moop raisons de fuir Last Night:

  • Le duo Eva Mendes et Sam Worthington
  • Le côté prévisible
  • Si vous êtes fleur bleue et que pour vous l’amour c’est ultime, magique et que l’infidélité n’existe pas.

Note: 6/10

Date de sortie cinéma : 16 février 2011

Réalisé par Massy Tadjedin
Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes

Long-métrage français , américain . Genre : Drame , Romance
Durée : 01h32min Année de production : 2010
Distributeur : Gaumont Distribution

Un commentaire sur “[Avis] Last Night (2010) avec Guillaume Canet et Keira Knightley de Massy Tadjedin

  1. I am having the same problem as the dude above (B_Smoked) I have done the jailbreak but when I try to install the Backup manager or any other .pkg file i get the error 80029567 installation failed. Is there a reason why this is happening?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *