[Avis] L’arbre à l’envers par Pauline Alphen

★Synopsis:★

Paulo, onze ans, assiste à l’enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d’y entrer. Mais il est loin d’imaginer qu’un « arbre à l’envers » l’y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre…

★Mon avis:★
Sous ses airs étranges, L’arbre à l’envers cache un très joli récit. Un de ceux qui bouleversent, qui traitent d’un sujet délicat comme le deuil et le temps qui passe, comment vivre après avoir perdu un être cher, comment ne pas le trahir ni l’oublier. Avec une infinie douceur, Pauline Alphen aborde la mort et la naissance. Deux pendants de la vie, deux points qui se complètent.

L’arbre c’est cet ensemble de petites choses qu’un enfant croise dans sa vie. L’auteure semble chuchoter à travers ses pages toutes les émotions que Paulo rencontre. Le ton se veut doux, presque trop calme, comme si il tentait de ne pas perturber, juste de servir de soutien à son héros. Etonnant, différent, le récit se teinte de poésie, d’un petit air qui donne envie de voyager appuyé des illustrations magnifiques.

A travers un fil tenu, la vie et la mort se côtoient, ici, les deux transforment le futur de Paulo, le forge et lui font découvrir un pendant de son existence, apprécier les choses et les êtres qui l’entourent avec un regard neuf. L’arbre à l’envers se dévoile doucement, par un assemblage de petits riens qui forme des grands touts.

★ Merci aux éditions Livre de Poche pour ce SP ★
Le livre a l envers par Pauline Alphen
★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
Auteure: Pauline Alphen
Illustrations: Princesse Camcam
Editions Livre de Poche
Collection Junior
Date de parution: 17 août 2016
Prix: 5,90 euros
Thèmes: Mort, Littérature jeunesse, Liens familiaux, Famille, Souvenirs

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *