[Avis] La Légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez

La Légende de Manolo est coup de coeur. Un gros, une très belle surprise. J’ai été transportée du début à la fin. Mes yeux ont été remplis d’étoiles. Les thèmes abordés, les graphismes, le récit, tout était réuni pour me séduire. La patte de Guillermo Del Toro se ressent dans l’imaginaire posé sur l’écran.

Affiche La Légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez
La Légende de Manolo suit trois amis d’enfance: torero qui rêve d’être musicien Manolo, la sublime Maria et leur meilleur ami Joaquin. Un événement va les séparer puis les réunir. L’action se déroule au Mexique durant le « Jour des morts » (une version Halloween en quelque sorte). Les personnages de « La Légende de Manolo » ont un charme original. Les petits héros sont de petites poupées de bois articulées. Un guide les met en scène avec talent à travers divers chapitres du récit. Des écoliers fascinés assistent au conte. Ils découvrent les visages des « marionnettes » qui s’animent selon leur coeur. Les couleurs jouent sur les lumières. Parfois sombre, parfois joyeux, le graphisme évolue avec les émotions des héros. Suite à un pari entre la mort et Xibalba, le gardien du royaume des oubliés, le destin des trois amis se modifient. Les deux parient sur le petit garçon qui une fois devenu un homme sera gagner le coeur de la jeune fille Maria. S’en découle un récit captivant avec de l’action, de la romance, de l’amitié. Le Mexique se décline sous les yeux du spectateur avec forces et détails: toreros de corrida ,mariachis, aux aliments comme les tacos. Le jour des morts se parent de mille facettes se servant d’instruments comme le papiers, les fleurs, les sucreries pour s’exprimer ou des squelettes donnant vie à un monde incroyable. Un part de moi souriait comme un enfant. Le tout forme un ensemble divin à admirer. Les graphismes s’avèrent somptueux.

La Légende de Manolo s’offre un casting voix prestigieux en VO: (j’en parle car je n’ai pas vu le film en VF ;) ): Diego Luna (Elysium), Zoe Saldana (Les Gardiens De La Galaxie), Channing Tatum (21 Jump Street), Ron Perlman (Hellboy, Sons Of Anarchy) ou encore Ice Cube (reconnaissable par son timbre). Les acteurs parviennent à appuyer les émotions de leur personnage à travers leurs répliques. Le panel d’émotion: amitié, amour, tendresse, peur, tristesse… s’exprime à la perfection.
La Légende de Manolo - Photo
La légende de Manolo a un côté romantique merveilleusement décalé. Le coeur devine rapidement qui choisira la belle Maria. Une histoire pétillante sous fond de conte avec des bonnes doses d’humour. Les plus petits ne seront pas heurtés dans leur sensibilité par les scènes fortes. Le ton dédramatise souvent les points durs pour eux. La voix off du guide permet de ramener les visiteurs et les spectateurs vers une zone de confort plus douce, moins sombre tout en gardant l’attrait du surnaturel et du récit hors du commun. Ici, la mort devient colorée, lumineuse, synonyme de fête avec des airs de musiques joyeux. Nulle tristesse à l’horizon, tout se transforme pour aller au-delà de la perte, l’esprit part dans un royaume magique où tout est permis. La palette de couleurs flamboyantes sont délicieuses pour les yeux. L’immersion dans un pan de la culture mexicaine est intégral.

En bref: La légende de Manolo aborde des thèmes chers aux parents ou aux rêveurs mais pas que: l’amour, l’amitié, les rapports familiaux et la mort avec un visuel à couper le souffle. Un film séduisant à souhait, aussi bien pour le jeune public ( à partir de 6 ans je dirai s’ils aiment les ambiances un peu style Halloween) que pour les adultes. Le ton semble trouver une voix pour parler avec une palette douce des contes mexicains. Etonnant. Parfois dur, parfois drôle, tendre, magique. L’atmosphère sombre du récit est contrebalancé par une gamme de couleur qui laisse rêveur. L’attention est captivée. C’est un régal de suivre l’aventure de ce héros fou amoureux. Mille petites émotions sont dépeintes. La bande originale est magnifique. Elle colle à la perfection au design. J’ai été surprise. Je ne m’attendais pas à apprécier autant l’univers posé sur l’écran.

Note: 

9,5/10

Informations:
Date de sortie: 22 octobre 2014
Durée: 1h35min
Titre vo: The Book of Life
Réalisateur: Jorge R. Gutierrez
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Casting voix Vo: Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum…
Genre: Animation , Aventure , Comédie
Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *