[Avis Film] Shaun le Mouton (Shaun the Sheep Movie) de Mark Burton, Richard Starzak

Synopsis:
A partir de 6 ans
Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.
Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ?
Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.

Mon avis:

La série Shaun le mouton arrive au cinéma. Si vous connaissez Wallace et Gromit vous reconnaîtrez le style des les Studios Aardman. Les moutons deviennent les héros d’un long métrage pour le plaisir des petits et des grands. Le scénario possède son lot de rebondissements, d’humour et de sourires. Ne vous attendez pas à de longs discours, nul parole tout le long du récit. Juste les bruits et la musique. Les personnages s’avèrent attachants.

Les moutons qui réussissent à endormir leur berger, à l’enfermer, et à s’accorder une journée de repos, ça ne se voit pas tous les jours. Profitez-en. Le délire marchera davantage sur certains des spectateurs. Je n’ai pas totalement été emportée pour ma part. L’intrigue se résume à retrouver le fermier égaré dans la grande ville. Le méchant est un employé de la fourrière qui n’aura de cesse de pourchasser Shaun et sa famille. La quête risque d’être un poil plus compliqué que tout le monde le souhaiterait car le maître des moutons est amnésique.

Plusieurs des blagues tombent pour faire rire le public avec plus ou moins de conviction. De nombreux clins d’oeil aux oeuvres pour les plus grands seront des petits phares semés discrètement ou non. Le gros atout charme demeure Timmy le plus jeune et adorable mouton de la bande. La musique est un petit délice. Le visuel m’a séduite, s’installant avec un humour très anglais qui fonctionne selon la sensibilité, parfois peut-être trop prononcé ou mis en avant…

Shaun le mouton est drôle, frais, amusant, mignon, une douceur à offrir aux enfants.

SHAUN_120_POURSUITE.indd
Film vu lors du Showeb en VF. 

Ma note:
7/10

Informations:

  • Date de sortie: 1 avril 2015
  • Durée: 1h25min
  • Distributeur: StudioCanal
  • Réalisateurs: Mark Burton, Richard Starzak
  • Avec en vo: Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili
  • Genre Animation , Aventure , Comédie

Un commentaire sur “[Avis Film] Shaun le Mouton (Shaun the Sheep Movie) de Mark Burton, Richard Starzak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *