[Avis Film] Les Saisons de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Synopsis:
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Affiche les Saisons

Mon avis:
Vous cherchez une alternative aux documentaires version Disney Nature ou la BBC? Ceux de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud offrent une autre vision du monde animal. Du Peuple migrateur à Océans, le spectacle fait rêver et naître des étoiles dans les yeux.

Je regrette dans un sens, de découvrir les Saisons après les autres titres. J’ai eu un sentiment mitigé en ressortant dans la salle. Comme si le son de la fin d’une époque avait sonné. Faute aux aléas quotidien? A l’ambiance Cop21, sous une photographie à couper le souffle, magnifique, somptueuse, le récit se cache. Peut-être trop. Entre la narration quasi absente, les images montrent une nature immaculée qui ne cesse de reculer face à l’urbanisation et aux hommes. Toujours moins d’espaces, toujours moins de bois. Les animaux se replient, s’adaptent.

Certains plans donnent l’impression d’être à côté des oiseaux, des cerfs et autres créatures de la forêt. Comme si nous étions avec eux, dans leur élément. Les mots se font de trop tout en étant difficile d’accepter le silence. L’idée d’insérer un point de vue historique est original, plaisant, seulement, j’ai eu le sentiment de rester sur la route, sans jamais m’immerger. Son ton se pare d’un voile qui risque de déstabiliser, de surprendre, les plus petits. A réserver aux plus grands, les petits de 6 ans et moins flirteront davantage avec l’ennui qu’avec le charme malgré le poids de la beauté des scènes. Les faits historiques les perdront dans un dédale trop pertinent, trop pédagogique pour les ravir.

La force du documentaire Les Saisons repose sur cette incursion dans la vie animale, sur cette force de la nature à s’adapter, sur les questions qui se posent sur son évolution, sur les actes des hommes et leur facilité à nier par moments ceux qui étaient là avant eux.

Ma note:
6/10

Informations:
Date de sortie: 27 janvier 2016
Durée: 1h 37min
Distributeur: Pathé Distribution
De Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités Français, Allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *