[Avis Film] Le Pont des Espions de Steven Spielberg

Synopsis:
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Le Pont des Espions de Steven Spielberg
Mon avis:

Pour le Pont des Espions, je regrette quelque part, le Spielberg de mon enfance, je regrette son cinéma avec ET, Rencontre du 3eme type, Indiana Jones. Tout en appréciant son évolution. Etrange paradoxe, je sais. Autre époque, autre genre, autre parcours… C’est comme se rendre compte que nous avons grandi, mûri. Place à un thriller passionnant, accompagnée d’une photgraphie magistrale et d’interprétations brillantes, en partant de Mark Rylance à Tom Hanks.

Ici, Steven Spielberg réussit à poser sur une fait historique, une histoire captivante. Le récit montre un visage haletant, davantage sur le plan psychologique que sur l’action même. Parfois un peu longue, tout en demeurant nécessaire, les moments posés aident à reprendre le souffle à réfléchir, à cogiter comme les espions dans leur négociations. Les jeux de pouvoirs qui s’articulent dans l’ombre sont mis en avant. La lumière prend une nouvelle tournure sur des événements, le spectateur suit les ramifications petit à petit.

Le scénario est touffu, habilement ponctué de pointes d’humour de répliques qui font mouches. Je suis tombée sous le charme de la nonchalance, et du personnage de Mark Rylance. Et Tom Hanks prouve une fois de plus tout son talent. Il campe brillamment le héros qui modifiera la donne. A travers le personnage de Donovan j’ai apprécié les valeurs morales mises en avant, le caractère du héros, qui n’en est pas un qui a simplement agit comme il lui semblait juste de le faire. Sans tomber dans le pathologique, le mur et les changements sont montrés avec une émotion palpable. Dommage, que le côté patriotique soit par moments bien prononcés, dans un sens impossible d’y échapper vu le contexte.

Le Pont des Espions de Steven Spielberg s’avère un film magistral, réfléchi, intelligent, superbe playdoyer pour un monde meilleur.

Ma note:
8/10

Informations:
Titre vo: Bridge of Spies
Date de sortie 2 décembre 2015
Durée: 2h12min
Réalisateur: Steven Spielberg
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Avec: Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)
Genre: Thriller
Nationalité: Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *