[Avis Film] Gus petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita

Synopsis:
A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

Mon avis:
Gus petit oiseau, grand voyage est une pépite. L’histoire de Gus fait partie de ces petites merveilles des films d’animation à voir en famille, en solo ou entre amis. A découvrir, à savourer, à aimer. Le réalisateur Christian De Vita offre un spectacle magnifique, appuyé par un personnage attachant, un trait de crayon précis (je dis crayon, dans le sens large :wink: ). D’images en image, le plaisir s’installe pour rester. Le voyage proposé transporte et emporte vers un joli récit. Les thèmes universels sur le cycle de la vie, la transmission, l’apprentissage et le passage de l’enfance à la vie de grands… Tout est mis en scène avec brio, réussissant le pari de surprendre et de séduire. Ce petit héros qui n’a pas dans les gênes de migrer, va embarquer tout le monde dans un périple à travers l’Europe pour arriver en Afrique. La confiance des autres s’acquiert doucement, Gus en fait l’expérience.

gus-petit-oiseau-teamto01
Le vol entraîne dans son sillage son lot d’émotions, de petite pointe critique comme à Paris et les méfaits des grandes villes. Le ton se voile parfois d’une réalité déconcertante, un poil peut-être trop pour les plus petits. Du moins, c’est mon ressenti, les sentiments et les visions ne sont pas les mêmes à 5 ans comme à 30 ans. Nous n’avons pas les mêmes peurs, vibrations, sourires. Une scène particulièrement m’a oppressée, ou plutôt tendue, pas pour moi, pour les miniatures car la mise en scène m’a fait penser à un film d’horreur. Décalé dans un tel récit, appuyant sur la peur du héros… Le coeur des 5/10 ans doit voir les choses autrement, plus dur, plus sombre. Malgré tout, Gus est un très beau long métrage comme j’aimerai en découvrir plus souvent. Il est rempli de tendresse, de douceur l’air de rien, d’envie d’avoir de nouveau l’âge de croire à l’impossible. Les rebondissements ne manquent pas. Ils tiennent en haleine. Les surprises ne sont jamais là où nous les attendons. Gus et ses amis sont adorables, craquants, ils frôlent la perfection.

Ma note:
9/10

Informations:
Date de sortie 4 février 2015
Durée: 1h30min
Distribution : Haut et Court
Réalisateur: Christian De Vita
Casting: Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone
Genre: Animation , Famille
Nationalité: Français , belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *