[Avis Film] Grimsby – Agent trop spécial de Louis Leterrier

Sacha Baron Cohen revient dans une nouvelle comédie graveleuse. Si vous cherchez de la comédie sérieuse, remplie d’un humour fin, je vous arrête tout de suite. Ici, nulle sophistication dans les blagues, c’est bas, très scato, un tantinet virant sur l’obscène, voir beaucoup. Vous visez sous la ceinture, c’est parfait pour laisser ses neurones à la porte. Vous voulez vous déconnectez? Oubliez la grisaille? Grimsby – Agent trop spécial remplit cette mission quasiment haut la main.

Le film a une tendance à se pencher vers les humours bas de plafond, les gags s’enchaînent en visant l’anal, le pipi, caca, l’homophobie, les accouplements terrifiques (dans le genre mastodonte improbable). L’ensemble fait naître de nombreux sourires.
De base, je ne suis pas le public favori pour ce type d’oeuvre. J’ai voulu tenter. J’avoue en très grosse partie pour Rebel Wilson, Mark Strong et Isha Fisher (rhaaa nom d’une noisette, une rousse et me voilà fichue).

Grimsby - Agent trop spécial - Affiche
Synopsis:
Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?

Mon avis:

L’espionnage version trash, exit la gentille parodie de Spy, voici la vision un peu beaucoup moins édulcoré du monde des espions. Les retrouvailles improbables déjantées de deux frères. Les fou rires alternent entre consternation et jubilation. Parfois les scènes pendent tellement vers l’absurde, le pur mimi cracra que les neurones se déconnectent et se lâchent. Des films comme Basic Instinct sont revisités. Rebel Wilson remplace Sharon Stone dans une variante qui fera frissonner dans le bon ou mauvais sens du poil une partie du public. Les blagues agiront selon le ressenti du spectateur.

Les faux caméos de Daniel Radcliffe et Donald Trump marquent. Tout est mis en place pour détendre, pencher vers un spectacle gras, sans finesse, profondément lâché dans les méandres du trip décalé. Le ton part loin, très loin. Il ose tout. Politiquement incorrect, vulgaire, graveleux à souhait, Grimsby carbure à cent à l’heure. Un film sans prétention, qui ne se prend pas au sérieux pour un sou. Un vision de l’espion surprenante, déjantée, niveau raze moquette.

Ma note:

7/10

Informations:
Titre original: The Brothers Grimsby
Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Date de sortie 13 avril 2016
Durée: 1h 24min
De Louis Leterrier
Avec Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher, Rebel Wilson.
Genres Comédie, Espionnage, Action
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *