[Avis Film] Dark Places de Gilles Paquet-Brenner

Synopsis:
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Dark Places - Affiche
Mon avis:
Gillian Flynn l’auteure de Gone Girl de David Fincher a une nouvelle oeuvre adaptée; Les Lieux Sombres. Seulement cette fois, l’émotion est moins présente. Dark Places cache ses imperfections. Mais elle reste à la surface tout le long de la réalisation de Gilles Paquet-Brenner. Néanmoins les points noirs restent en retait, ils m’ont juste bloqué pour accrocher et tomber sous le charme du récit que j’avais adoré dans le roman dont il s’inspire.

Les enjeux, les twists, les personnages ne m’ont pas attiré. J’ai eu le sentiment de me noyer par moment dans un enchaînement de d’influences qui ont presque effacé le thriller. Et cela même si le réalisateur pose le doigt sur des secrets, des idées et des traits sombres. Le casting est inégal. Charlize Theron est superbe dans son rôle. Elle illumine chacune de ses scènes portant Dark Places sur ses épaules. En retrait, et inexploité au final, ou alors bizarrement, Nicholas Hoult, en second couteau réussit à tirer un peu son épingle du jeu.

Je pense que j’étais trop en attente de l’adaptation pour succomber. L’atmosphère, la critique sociale, l’horreur, l’angoisse… j’ai moins vibré. Je suis ressortie de la salle partagée, mitigée et avec un petit air de déception, de déjà vu. J’ai eu le sentiment de ne pas accrocher aux échanges des personnages. Le côté sombre des événements perd de crédibilité avec certaines réparties. Etrangement, le thriller s’en ressent. Le frisson diminue ou stagne. Pourtant, l’attention reste captiver et tient à connaître la fin. J’aurai tendance à conseiller le livre, loin loin devant.

Ma note:
7/10

Informations:

  • Date de sortie: 8 avril 2015
  • Durée: 1h53min
  • Distributeur: Mars Distribution
  • Réalisateur: Gilles Paquet-Brenner
  • Casting: Chloe Moretz, Christina Hendricks, Charlize Theron, Andrea Roth, Corey Stoll, Dora Madison Burge, Drea de Matteo, Nicholas Hoult, Tye Sheridan
  • Genre: Thriller , Drame
  • Nationalité Américain , français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *