[Avis Film #Adaptation] Bleu Saphir (SaphirBlau) de Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde

L’année dernière, j’ai vu Rouge Rubis (RubinRot) en salle cinéma en présence des deux acteurs principaux. J’étais tombée sous le charme de l’adaptation. Le film possède quelques changements par rapport à l’oeuvre originale de Kerstin Gier mais offre la superbe rencontre entre Gwendolyn.

Bleu Saphir (SaphirBlau) diffère encore du roman. Il réussit à se détacher du matériel de l’auteure tout en le respectant. Etrange. Déroutant. Envoutant. Le mélange qui se forme sous les yeux du spectateur s’avère étonnant. Il permet d’allier des pointes d’humour, de l’action et une touche de romantisme. L’histoire entre les deux jeunes héros se développent non sans heurts et quelques batailles.

 

Le jour de ses 16 ans, Gwendolyn s’est découvert un don extraordinaire: le pouvoir de voyager dans le temps. Aux côtés de son équipier Gideon, elle accomplit des missions pour le compte des Veilleurs, une société secrète qui fouille le passé depuis des siècles. On raconte en effet qu’une fois le sang de tous les voyageurs du temps collecté, un immense pouvoir viendra guérir les maux de l’humanité. Mais est-ce la vérité ? Après avoir frôlé la mort dans des circonstances mystérieuses, Gwen décide d’enquêter sur les véritables intentions de ses « protecteurs ».

Mon avis:

Les réalisateurs signent une très belle adaptation portée par ses deux interprètes principaux: Maria Ehrich et Jannis Niewöhner (cheveux courts…pourquoi j’ai tilté sur sa coupe moi? ). Le couple forme un duo attendrissant, mignon et boulerversant. Le coeur se serre face à certains de leurs choix. Le récit se parre de moments tristes, de sourires. La fin frustre. Si si… un peu… même quand on connaît Vert Emeraude. Pour les autres personnages, ils conservent l’arrogance de Charlotte divinement peste et froide. Les amis de Gwendolyn sont toujours aussi savoureux: Leslie ( Jennifer Lotsi ), James le fantôme ( Kostja Ullmann ) et le grand-père jeune (Bastian Trost ) ou encore Xemerius (je veux bien la même gargouille comme compagnon). Les costumes sont crédibles et toujours aussi somptueux.

La bande son réunit des syles différents: Handel, Bach, The Backstreet Boys, Nick Howard et 30H13. Les musiques accompagnent à la perfection les voyages dans le temps, et les sentiments des personnages. J’ai eu un gros coup de coeur pour la scène de bal, digne d’être sortie tout droit du Rocky Horror Picture Show, un petit délice irrévencieux, moderne, décalé. Voir Gwendolyn ronde comme une queue de pelle se déhanchait sur un air de musique classique et partir en vrille est superbement mis en image. Let’s do the Time Warp agaaaaaaiin ? Je vous mets au défi de ne rien chantonner en la voyant.

Attention, plusieurs changements sont clairement visible dans Bleu Saphir si vous avez lu le tome 2 de la Trilogie des Gemmes. Ca pourrait en décevoir certains. Pour ma part, les modifications ou les réécritures donnent une autre souffle à la trame tout en restant dans l’esprit de Gier. Deux gros secrets sont dévoilés alors qu’ils sont sensés arriver plus tardivement. Donc, méfiez-vous, selon où vous en êtes dans votre lecture. La chronologie des événements est une fois de plus chambouler. Ca m’a un peu perturbée, j’avoue, rien d’horrible, néanmoins ça m’a empêchée de craquer totalement pour le long métrage. De même, mes passages favoris n’ont pas forcément eu toute le charme en images que j’avais imaginé dans mon crâne. Entre l’imaginaire suite à la lecture et celui d’un film, un monde se pose.

Gwendolyn a gagné mon coeur. J’ai terminé avec des pincements. J’ai hâte de découvrir le dernier volet. De la voir sourire, et aller de l’avant, une héroïne forte, magique et qui illumine la trilogie. L’actrice Maria Ehrich lui donne vie avec brio. Saphir Bleu partagera les fans.

Ma note:
8/10

Informations:
Date de sortie: 24 avril 2015 – en DVD
Distributeur: Condor Entertainment
Réalisateurs: Felix Fuchssteiner, Katharina Schöde
Avec: Maria Ehrich , Jannis Niewöhner , Peter Simonischek , Josefine Preuß , Veronica Ferres
Genre: Drame , Fantastique , Romance
Nationalité: Allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *