[Avis] Film: 108 Rois-Démons de Pascal Morelli

Synopsis:

Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents… et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.
La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit.
Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !

Mon avis:
108 Rois-Démons s’inspire librement d’un roman chinois Au Bord De L’Eau. L’histoire suit le jeune prince Duan après l’assassinat de son père. Les conflits, les batailles de pouvoir, les accusations se posent et forment un monde haut en couleur. Dans le casting, nous avons Sylvain Mounier, Hugues Haussman (Les Conquérants), Meliss Cornu, Claire Gilbertas ou Hanako Danjoque. Les acteurs ont permis de réaliser des prises de vue réelles sur fond vert, offrant la possibilité de créer un univers graphique particulier pour le film. Je ne m’hasarderai pas à vous détailler les méthodes employés, j’ai juste pris plaisir à voir le rendu.

108 Rois-Démons - Affiche

108 Rois-Démons permet de voyager au XIIème siècle. Les décors sont sublimes. Ils permettent une immersion totale dans l’époque du récit. Il est dommage que tous les personnages ne possèdent pas le même traitement. Le réalisme est bluffant. L’impression de voir prendre vie les gardes marque plusieurs fois la rétine. L’intégration s’avère par moment, imparfaite, maladroite mais elle s’oublie, c’est simplement dommage car ça casse la magie qui s’installait. Les démons sont attachants comme le jeune héros. Chacun évolue et nous donne le sentiment de toucher un peu leur passé, de comprendre le pourquoi du comment. Les rivalités entre les membres de la bande apportent une pointe d’humour très agréable. Les combats retiennent le regard. Attention, je ne conseillerai pas 108 Rois-Démons aux plus jeune, sans être sanglant, les morts sont omni-présents. La sensibilité est mise à rude épreuve pour les petits.

Le côté légende chinoise m’a subjuguée. Le traitement donne envie d’en apprendre davantage. Et j’ai quitté la salle en ayant très envie de lire le roman sur lequel c’est basé le réalisateur Pascal Morelli. Le rythme inégal a tendance à casser l’attrait. Toutefois, le charme opère, la quête décrite garde l’attention jusqu’à la fin. Les 108 Rois_Démons offrent un spectacle divertissant, original.

Ma note:
7,5/10

Informations:

Date de sortie: 21 janvier 2015
Durée: 1h44min
Réalisateur: Pascal Morelli
Distributeur:
Public: à partir de 6 ans
Avec: Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman.
Genre Animation , Aventure , Famille
Nationalité Français , belge , luxembourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *