[Avis] Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau

Synopsis:
Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

Mon avis:
Fidelio est une surprise. Le film traite de fidélité, d’engagements, d’amour et de façon de voir la vie avec talent. Alice m’a subjugué. L’actrice Ariane Labed qui l’incarne est magnifique, souvent, son regard exprime bien plus ses sentiments que ses répliques. Les yeux laissent entrevoir tant de sentiments. L’héroïne aime trop. Elle voit ses relations comme des pointillés sur sa route et son homme comme son port d’attache. Le parallèle avec le marin Patrick dont elle lit le carnet se pose: elle aime trop quand le mort n’a pas su aimer. Ils sont deux pans d’une pièce. Deux faces différentes. Deux extrêmes. Deux marins qui profitent des relations.
Fidelio, l’odyssée d’Alice - Affiche
Le drame romantique s’installe avec émotions. Le bateau semble devenir un personnage à part entière, vibrant aux choix d’Alice. Il change au fil de ses actes. La musique accompagne en douceur les changements. Les deux amants Anders Danielsen Lie et Melvil Poupaud offrent deux visions de l’amour d’Alice. Le nouvel contre un ancien. Seulement le destin joue des tours. Ce que la jeune femme désire gardait en mer comme ses aventures sexuelles dérive sur terre et bouscule tout. Les complications naissent. Vie intime et professionnelle se choquent. Le point de rupture frôle la surface entraînant des modifications.

Le film est un coup de coeur surprenant porté par des comédiens brillants. La réalisatrice Lucie Borleteau parvient à ne pas tomber dans le clichés d’une femme ayant un métier d’homme. Elle démontre sa vie sentimentale, sa personnalité, laisse deviner le pourquoi de ses aventures avec talent. Le voyage dans la marine marchande s’opère à travers une héroïne forte, remarquable, parfois détestable, étonnante, qui ne laisse pas de marbre.

Ma note:
8/10

Informations:

  • Date de sortie: 24 décembre 2014
  • Durée: 1h37min
  • Distributeur: Pyramide Distribution
  • Réalisatrice: Lucie Borleteau
  • Casting: Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie
  • Genre: Comédie dramatique , Romance , Aventure
  • Nationalité: Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *