[Avis] Et il l’embrassa par Laura Lee Guhrke

★Synopsis:★

Zélée, docile, presque invisible, Mlle Emmaline Dove était la parfaite secrétaire de la maison d’édition dirigée par lord Marlowe jusqu’au jour où, une fois de plus, il refuse de publier son manuel de bienséance sans même l’avoir lu. L’employée modèle claque alors la porte pour proposer ses services à la concurrence. Dans les pages de la Gazette sociale, la chronique mondaine d’Emmaline est très prisée. Vexé, lord Marlowe rachète le journal. Les voici partenaires, à égalité. Et cette fois, Mlle Dove n’a plus rien d’invisible.

★Mon avis:★
Laura Lee Guhrke est une de mes romancières favorites. Pour moi, chacun de ses écrits réservent de très belles perles. Et il l’embrassa en est une. En situant l’action entre deux siècles, l’auteur offre un passage de flambeau d’une époque stricte à une ère plus moderne. Les moeurs évoluent comme les mentalités. Les femmes s’émancipent doucement.

Lord Marlowe patron de Emmaline Dove cache sous son militantisme pour le droit du travail des femmes, un raison un tantinet égoïste, face à leur labeur, les femmes seront moins encline à se marier. Le héros a du mal à s’apercevoir qu’il avait la perle rare, l’être qui ferait tout oublier passé, présent, futur, sous ses yeux. Il le découvre quand Emma claque la porte. Déterminé à ne plus jamais se marier, le Lord tombe sous le charme de sa secrétaire partie à la concurrence et devenue rédactrice d’une rubrique hebdomadaire sur les bonnes manières sour le pseudonyme de  Madame Bartleby. C’est drôle de voir la transformation de ce héros, qui devient tout perdu face à son attirance pour Em.

Emmaline Dove, Emma, merveilleuse Emma, une héroïne qui tel le papillon sort de sa chrysalide pour charmer un peu plus tout le monde. Une jeune de femme de trente ans captivante, adorable, enfermée dans son rôle par une éducation stricte, qui une fois libérée devient encore plus attirante, pétillante, intéressante. Les expériences qui lui sont passés sous le nez suite à la rigidité de son éducation ont étouffé la flamme qui brûle en elle. Et quand elle prend son envol, c’est juste sublime. Après avoir suivi les règles pendant des années, le contact de Lord Marlowe, Henry la métamorphose. Elle sort de son carcan et surprend tout le monde.

Les deux protagonistes principaux sont complémentaires. Différents, intenses, passionnés, ils suffisaient d’un rien pour que l’étincelle grandisse. Henry ouvre une porte vers le plaisir, vers un monde inconnu. Au contact l’un de l’autre, Emmaline et lui sortent des leurs chemins tous tracés, ils se cherchent, se savourent et emportent dans une romance attendrissante remplie d’émotion. Mention spécial à Monsieur Pigeon. J’ai adoré ce chat.

L’auteur parvient à donner vie à une romance touchante, captivante, rythmée, qui entraîne dans une Angleterre sur le point de changer. Les héros apprennent de leurs erreurs, à évoluer, à faire des concessions par amour mais aussi pour la société. Une histoire d’amour à ne pas louper!!! Un cocktail délicieux entre humour et sentiments.

★ Merci aux éditions J’ai lu pour elle pour cette découverte ★

et-il-lembrassa-par-laura-lee-guhrke

★Ma note:★
★ 9/10 ★

★Informations:★
Auteur: Laura Lee Guhrke
Traduction : Catherine Berthet
Editions J’ai lu pour Elle
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Romance historique
Date de parution : 05/10/2016
Nombre de pages : 320
Prix: 6,95 euros
Disponible en numérique: Oui

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *