[Avis en séries] The Following saison 1 épisodes 1 et 2

Lors d’une présentation Warner Bros, j’ai eu l’occasion de voir la nouvelle série de FOX, The Following par le biais du premier épisode. L’intrigue propose d’entraîner les spectateurs dans une chasse au serial killer. Le premier épisode pose toutes les règles, les bases des personnages principaux. Les grandes lignes sont énoncées tout en nous laissant entrevoir que l’enquête sera un fil rouge le long de la saison avec des twists.

9 ans après avoir été condamné à mort pour le meurtre de 14 étudiantes sur un campus universitaire, Joe Carroll (James
Purefoy) s’évade de prison. Pour retrouver la trace du meurtrier le FBI fait appel à Ryan Hardy (Kevin Bacon), l’ancien agent qui
avait traqué et capturé Carroll 9 ans plutôt. Mais ce que Hardy s’apprête à découvrir va bien plus loin qu’une simple évasion :
pendant ses années en prison, Caroll a créé une secte de tueurs en série présents aux quatre coins des Etats-Unis et n’attendant
qu’un signe de leur gourou pour se mettre à l’œuvre …

Classique dans son histoire, l’ex-agent du F.B.I. responsable de l’arrestation d’un tueur en série, doit repartir sur sa trace. Les conflits en suspend sont tangibles. Le passé des deux héros interprétés par Kevin Bacon et James Purefoy nous englobent, nous enserrent. Ils se dévoilent à peine. Bacon ne vieillit pas, à croire qu’il vit dans du formol. J’ai toujours Footloose en tête quand je le vois. Purefoy face à lui, est flippant, inquiétant, et divinement complémentaire. Certains points se devinent facilement, et sont dévoilés, d’autres, sont plus tendancieux. L’ensemble est orchestré brillamment.

The Following promet son lot de surprises. J’avais vu venir le rôle de plusieurs protagonistes, mais pas tous, j’en reste encore étonnée pour certains. Le format de la première saison comporte 15 épisodes, de quoi mettre l’intrigue en action. J’ai accroché au duo, entre l’ex-agent du F.B.I. torturé et le tueur en série fan d’Edgar Allan Poe, j’avoue que j’ai trouvé savoureux le choix des personnages et leur confrontation. Ils cachent tous deux de sombres idées. J’ai été bluffée, captivée. Les deux acteurs offrent une base solide à la trame. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.

La violence transposée à l’écran, risque de perturber et de rebuter plusieurs spectateurs, âmes sensibles s’abstenir. C’est dans la noirceau de Millénium ou Profiler pour vous situer un peu le niveau niveau chocobon qui remonte à la surface des lèvres. Remarquez, le synopsis prévient un peu quand même que c’est pas un récit de Bisounours.

Le potentiel de la série, se confirme avec le deuxième épisode. J’ai craqué à la tentation. J’ai pu tester le service d’achat sur Itunes. J’étais sortie de la salle de projection avec une envie de continuer The Following, me demandant si le tournant serait envisageable, si les murs ne seraient pas trop prêts. Je suis ravie de voir que la suite continue sur sa lancée. Sans être d’une incroyable originalité, les épisodes sont captivants, ils possèdent leur part de clichés du genre, parfois les événements sont prévisibles, d’autres totalement surprenants. Le concept, le traitement s’avèrent intéressant. Vivement la suite! Une des séries à ne pas louper en 2013 pour moi, elle attise ma curiosité.

Pour les impatients, sachez que Warner Bros propose les séries préférées en direct des US ! 24 heures après la diffusion américaine, les épisodes sont disponibles en HD et VOST sur deux plateformes:

  • iTunes
  • warnerbros.fr

en téléchargement définitif

****Petite présentation du service****

Quel est le principe ?

Il s’agit de rendre disponible en France (à la vente) l’épisode d’une série le lendemain de sa diffusion Américaine en téléchargement définitif via iTunes et warnerbros.fr.

Choisir un épisode ou une saison entière ?

Chaque épisode est disponible en téléchargement définitif. Ce n’est donc pas de la location, l’épisode une fois acheté peut être téléchargé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette et peut être visionné autant de fois que souhaité ! Les épisodes sont uniquement disponibles en VOSTFR, puisqu’ils n’ont pas encore été doublés pour la télévision française. Il est également possible d’acheter le pass saison (iTunes uniquement), qui lui, donne accès àl’intégralité des épisodes dès leur mise en ligne sur le store.

Pour cela, deux solutions :

  • Acheter le pass saison dès le départ
  • Acheter d’abord un ou plusieurs épisodes et acheter ensuite le pass saison en payant dansce cas le prix du pass saison moins le prix des épisodes déjà achetés. C’est le principe du « Complete My Season »

Le Prix ?

– Coût de la saison à partir de 24.99€ en HD

Une offre de qualité, légale et en direct des US !

– Elle se démarque des offres classiques par sa disponibilité simultanée avec la diffusion US.C’est donc une offre légale permettant de répondre à la demande massive des consommateurs français de pouvoir suivre leurs séries préférées au rythme de la sortie de chaque épisode. La qualité de visionnage est optimale en HD et en VOSTFR.

The Following Saison 1 disponible depuis le 22 janvier / Genre: Drame, Policier, Thriller

J’ai aussi vu le premier épisode de la saison 2 Person of Interest (développé par J.J Abrams et J. Nolan) Saison 2. La série était dans ma liste à découvrir. J’étais un peu perdue avec les personnages, je me rattraperai plus tard avec la saison 1.

D’autres séries sont au catalogue de Warner Bros:

  • Vampire Diaries Saison 4 en direct des US
  • Nikita Saison 3 en direct des US
  • Gossip Girl Saison 6 en direct des US

Pour ceux qui ne consomment pas sur le net, sachez, que Vampire Diaries Saison 4, Gossip Girl Saison 6, Nikita Saison 3, Person of Interest Saison 2 et The Following Saison 1 seront diffusés prochainement sur l’une des antennes du groupe TF1.

©Warner Bros. Entertainment Inc.

1 commentaire sur “[Avis en séries] The Following saison 1 épisodes 1 et 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *