[Avis] Ce que je sais (enfin!) de Carrie Hope Fletcher

Présentation de l’éditeur
On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d entendre les mots rassurants de quelqu un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande soeur de coeur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien !
Carrie a su créer un espace rassurant et positif pour les jeunes qu elle reproduit ici version livre : elle partage avec ses lecteurs son expérience de la vie et ses réflexions.
Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l avenir ? Avec douceur, esprit et une certaine sagesse, gagnée par l expérience, Carrie dévoile ici les outils essentiels pour grandir avec grâce et humour…

ce-que-je-sais--enfin--Carrie Hope Fletcher

Mon avis:
Pourquoi j’ai lu ce roman? Choisi au détour d’un rayon pour sa couverture et son titre. Je ne connaissais pas du tout l’auteure Carrie Hope Fletcher. J’ignorais son succès et sa chaîne Youtube anglaise. (Non je ne vis pas dans une grotte, c’est simplement pas ma tasse de thé les vidéos sur Internet… hormis celles de chatons mignons…). Adolescente, je me souviens que j’écoutais Doc et Difool. Chacun sa génération. Chacun ses questions. J’ai bien découverte le dico des filles il y a peu… J’ignorais totalement que ça existait. Je vis sur une autre planète.

Carrie Hope Fletcher livre dans son premier roman ses expériences personnelles. Son adolescence. Ca séduira un public de 11/16 ans peut-être plus. (Enfin ça dépend de votre enfant… je vois mon 11 ans, certains sujets sont décalés par rapport à ses priorités quotidiennes). Pour ma part, je suis plus dans les interrogations de cet âge. Je les redécouvrirai avec mes enfants… Avec humour, des exemples, la survie en milieu hostile de l’école est amenée. Carrie n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit cache ce qu’elle pense. Imparfaite, elle a ses qualités et ses défauts. Elle est une jeune fille comme tant d’autres. Sauf que toutes les ados ne connaissent pas le succès.

La plume est fluide, directe, fraiche, un peu beaucoup sucrée (attention à l’overdose). Le mérite du livre repose sur ses thèmes abordés: comment réagir, comment se faire des amis…  Je n’ai pas accroché à la plupart du contenu.  Je pense être pas vraiment la cible type du lectorat visé. J’ai souri en la découvrant fan de Friends et Doctor Who. Le message que je retiendrais c’est surtout l’espoir. Les notes de bonheur, de sourires derrières les doutes, les craintes.

Ma note:
6/10

Informations:

390 pages
Édition : ALBIN MICHEL
Date de parution: 30 septembre 2015
Collection : JEUNESSE
Prix: 15 euros

Biographie de l’auteur
Carrie Hope Fletcher est une jeune anglaise de 23 ans, chanteuse et actrice de comédies musicales, notamment dans la plus connue d entre elles à Londres : Les Misérables. Elle est devenue l interlocutrice favorite des ados en Angleterre grâce à son compte Twitter (364 000 followers) et son compte Youtube (574 479 abonnés). À la façon de Marie Lopez (auteure du best-seller Enjoy Marie), elle prodigue à travers des vidéos des conseils sur tout ce qui questionne les ados. Ses fans se sont baptisés les « Hopeful », en référence à son second prénom, Hope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *