[Avis] Albert sur la banquette arrière de Homer Hickman

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickman annonce la couleur dès le début, lecteur qui prend tout au sérieux, bifurquez et partez dans une autre voie. Ici, loufoque, insolite et compagnie sont au rendez-vous. Qui irez imaginé offrir à son ancien coup de coeur un alligator? Un vrai pas un en peluche. Un Tic Tac digne de son camarade Tic Tac dans Peter Pan. (d’accord lui c’est un crocodile, le principe reste le même, vous vous voyez vous avoir comme animal de compagnie, pas un chat, pas un chien, non un caïman? J’ai beau me dire que ça ferait la joie de ma miniature, j’en suis loin d’être friande de cette idée pour ma part…). Elsie l’héroïne adore Albert. Trop au goût de son mari. Un jour, il craque et lui colle un ultimatum. Lui ou Albert, pas les deux.

★Synopsis:★
C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.

Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.

Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises. A lire absolument !

Albert sur la banquette arriere de Homer Hickman

★Mon avis:★

Cadeau de mariage peu commun Albert est un poil encombrant. Il est comme un petit pois dans le lit des deux héros. L’alligator les empêche de s’aimer pleinement. Elsie semble avoir du mal à tirer un trait sur son passé. La vie de femme de mineure n’a pas l’étincelle qu’elle souhaitait connaître au quotidien. Homer aime sa femme. Son affection, ses sentiments se devinent tout le long. Patient, jusqu’à ce malheureux incident de pantalon, il la met aux pieds du mur.

L’air de rien, le voyage du couple permet à l’écrivain Homer Hickman Jr de signer un très joli hommage à ses parents. Son ton se teinte d’une tendresse infinie pour ses personnages, d’une pointe un peu hors du temps. La présentation accentue ce côté mêlant intime et impression de plonger dans un vieux récit de Jules Verne. Les merveilles guettent au coin des pages. L’imaginaire donne vie à une aventure peu banale. Totalement barrée sur certains points, elle offre un visage des Etats-Unis fascinant, presqu’autant que le périple qui entraîne nos deux héros à installer Albert dans la voiture.

Les liens se dévoilent petit à petit. Les coeurs s’expriment. Les tensions se dénouent. Société, travail, relations amitiés ou amour prennent un tournant surprenant. L’ensemble forme un savoureux cocktail farfelu, rocambolesque et intrigant. L’envie de savoir comment tout se terminera pour notre trio tient en haleine. Le sourire en coin ne quitte jamais vraiment le visage. Tendre, profond, émouvant, tordant par moments, plus sérieux à d’autres, Albert et sa clique donnent vie à un road-trip facétieux, affectueux et sacrément original.

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickman s’est avérée être une histoire improbable, déjantée, qui sort des sentiers battus avec un style captivant, des personnages attachants et un alligator impossible à oublier. Si vous cherchez une lecture peu ordinaire, un moment d’évasion hors du commun porté avec des pointes d’humour, de l’émotion, un road trip particulier, foncez!!!

★ Merci aux éditions Mosaïc et LP Conseils pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 9/10 ★
Coup de coeur

★Informations:★
Auteur: Homer Hickman
Editions Mosaïc
416 pages
Date de parution: 8 juin 2016
Prix: 19,90 euros
Disponible en numérique: Oui.

A propos de l’auteur :
Homer Hickam (également connu sous le nom de Homer H. Hickam, Jr.) est l’auteur de nombreux best-sellers primés, dont Rocket Boys, livre de souvenirs classé n°1 sur les listes du New York Times, et qui a été adapté au cinéma avec succès (Ciel d’octobre). Homer Hickam est écrivain depuis l’école primaire. Il est aussi vétéran du Vietnam, ancien mineur, instructeur de plongée sous-marine, amateur passionné de paléontologie et ingénieur à la retraite. Il partage sa vie entre l’Alabama et les Iles Vierges.

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *